Il fallait bien donner une suite aux 2 excellents EPs du trio franco-britannique Alexandr. Et forcément lorsqu’il s’agit d’un premier album, la curiosité et l’intérêt en est d’autant multiplié. Voilà donc que Stephen Fozard, Nick D’Arcy et Nicolas Beyer, dévoilent un somptueux opus “Aloners To The World”, aussi classe qu’électrisant. Pour concrétiser cette belle aventure ils signent sur le label Hot Puma Records. Interview…
Après de nombreux EPs, vous venez de sortir votre 1er album “Aloners To The World”. Vous sentiez-vous prêts pour passer au grand format ?
Oui clairement ! On avait déjà sorti deux 4-titres et on voulait faire quelque chose de plus riche. Et sur un album on peut se permettre plus de choses, comme par exemple d’explorer d’autres styles, ou de finir le disque sur une ballade acoustique comme on l’a fait.
J’ai beaucoup écouté l’album et par rapport à vos EPs, je pense que l’on peut dire, sans se tromper, qu’il y a une affirmation de votre style (indie pop rock). Comment l’avez-vous travaillé cet album ?
En fait c’est presqu’un retour à nos premiers amours puisqu’on vient de l’univers indie et de la brit pop. Pour l’album, on a choisi parmi les dernières démos de chacun de nous, on en a récupéré des anciennes aussi. Et en faisant le tour des titres, c’est assez pop rock en effet. Mais ça reste dans la continuité de ce qu’on fait depuis le début avec Alexandr : des mélodies pop et des guitares rock sur une rythmique électro.
Il y a toujours quand même une énergie similaire, on vous reconnaît bien. Mais y a-t-il eu des moments de doute et de remise en question qui finalement vous ont permis de dépasser certaines appréhensions ?
Quand on produit un album, on passe un peu par tous les stades ! Ça nous a pris presque deux ans. Parfois on bloquait sur un titre où on arrivait pas à trouver la bonne formule et on le laissait de côté pendant un moment. Pour certaines chansons, on a gardé beaucoup de prises issues de la première démo, pour d’autres on a complètement changé l’orchestration ou inversé couplet et refrain. Mais à la fin on était tous les trois fans de chacun des dix titres de l’album, c’est cela qui fait qu’on est vraiment heureux et fiers de le présenter.
Vous me disiez lors de notre précédente interview qu’un morceau doit pouvoir remplir de nostalgie puis d’espoir en un simple changement d’accord. Et les deux sentiments sont très présents dans vos 10 chansons. Cette ambivalence entre espoir et nostalgie a-t-elle été un moteur pour écrire et composer “Aloners To The World ” ?
Oui on a une approche très intuitive de la musique, donc on retrouve souvent des émotions comme la nostalgie ou l’espoir. Vivre au présent signifie toujours être tiraillé entre le passé et le futur, c’est sans doute cela qui transparaît dans nos chansons. On regarde le passé avec nostalgie et le futur avec espoir. Et c’est pour cela qu’on mélange des sonorités très vintage, comme la guitare acoustique, avec des sons très électroniques. On adore voyager entre les époques !
D’un point de vue assez subjectif, l’album a un côté assez “pop british” sur certaines chansons, puis sur d’autres plutôt “french touch electro”. Est-ce que vous diriez que vous naviguez facilement entre ces deux courants ?
On est un groupe à la fois anglais et français donc ça se ressent peut-être de ce côté là ! La pop anglaise reste nos racines musicales mais on a intégré pas mal d’ingrédients d’un peu partout : parfois une basse groovy façon french touch, des synthés dans le style new wave, des percussions ou même des violons. Pour nous c’est aussi ça le kiff de faire de la pop, pouvoir ajouter des touches artistiques d’univers différents.
Vous défendrez “Aloners To The World ” au Supersonic le 23 juin 2023. Comment appréhendez-vous cette soirée de lancement ?
Le Supersonic est un super endroit pour la musique indé, ils viennent d’ailleurs d’organiser un festival très sympa autour du rock anglais. On est avant tout excité de présenter nos titres en version live aux gens qui les ont découverts sur l’album. Habituellement, les gens nous découvrent plutôt en live puis vont écouter nos disques. Cette fois la logique est inversée et on a hâte que notre public redécouvre les titres de l’album en concert !
Et pour la suite vous avez d’autres dates, et des festivals d’été ?
On est en train de prévoir nos prochaines dates, notamment hors de la région parisienne. Les prochaines dates seront annoncées sur les réseaux, n’hésitez pas à nous suivre ! Mais l’été va aussi être consacré à préparer la rentrée et tourner notre prochain clip qui sera consacré à une chanson de l’album. Stay tuned !
Photo de couv (c)Astrid Karoual