[Interview] Falling For Frankie – “Animal Cérébral”

Falling For Frankie revient avec un album « Animal Cérébral », naviguant dans un univers délicieusement décalé, sensuel qui mêle avec force l’envie et l’énergie. Au-delà de ces chansons, aux paroles décomplexées, Delphine dépoussière le style et au passage nous éclabousse de bulles festives, tout en émoustillant notre désir jusqu’à la nuit balche. Accompagné de Thomas et Tommy, le trio ouvre la porte aux ondes sonores azimutées, où l’électro-pop sonique guide la danse. Avec « Animal Cérébral », Falling For Frankie, s’impose en défenseur d’un plaisir libre aux multiples facettes toujours excitantes. Un opus à savourer sans modération…

Bonjour Delphine, en guise de préambule pourrais tu nous parler du cheminement qui t’a conduit a Falling for Frankie ?
Bonjour enchantée ! Très long cheminement avant de savoir avec précision ce que je voulais musicalement. Il m’aura fallu passer par plusieurs années de conservatoire en chant lyrique et de cours de théâtre. Puis 7 ans de vie à explorer New York de 23 à 30 ans (1ères compos et maquettes) et beaucoup de scènes. Puis retour à Paris ou j’enchaine plusieurs groupes. Pour enfin finir par rencontrer Tommy et Thomas en 2014 avec qui je décide de former Falling for Frankie.


Très jeune tu as été attirée par la musique. Comment pourrais tu définir ce que la musique représente pour toi ?
L’écriture de la musique m’a permis et me permet de « panser » mes maux. La scène de « dépasser » mes peurs, de me surpasser, de me remettre en question en permanence. D’essayer de comprendre les gens, le monde qui m’entoure. C’est une thérapie et une partie de mon oxygène.

 

Ton deuxième album “Animal Cérébral” est sorti il y a quelques mois. Quel en a été le point déclencheur qui a mené à son écriture ?
Être confinée seule, à des centaines de kilomètres d’un anglo-saxon avec qui je vivais une histoire exaltée depuis plusieurs mois.

 

Pour confectionner ce nouvel opus, tu t’es entouré de la productrice Annika Grill. Comment vous êtes-vous rencontrés et comment s’est déroulé l’enregistrement ?
Je connaissais le travail d’Annika et son approche vocale très particulière. Pour moi, elle était la seule à pouvoir m’emmener aussi loin; aussi bien dans la voix que dans les arrangements.

L’enregistrement s’est fait dans l’euphorie (vs en avez la preuve sur le titre “Juste un Détail”). C’était tellement cohérent et fluide de travailler avec Annika que nous avons décidé de lui confier également le soin du mixe de l’album.

 

 

Cette fois tu chantes exclusivement tes chansons en français. Y avait-il en cela un souhait particulier de redessiner de façon plus nette ton univers musical ?
Le français s’est imposé à moi comme une évidence sur cet album. Je voulais et pouvais enfin aller droit à l’essentiel, sans fioriture. Être à travers les textes de mes chansons ce que je suis dans la vie

 

Globalement quelles sont tes sources d’inspirations et tes influences ?
J’observe et j’écoute les gens. L’humain me fascine de par son unicité. Ça semble être pour moi une source d’inspiration intarissable, ainsi que l’art visuel de 1950 à aujourd’hui.

 

-Avec un Humour délicieusement décalé « Animal Cérébral » parles de sujets graves . Que cherches-tu à transmettre dans tes chansons ?
Je parle de choses qui me révoltent et/ou m’émeuvent. Si en écoutant mes chansons, je parviens à provoquer une émotion quelle qu’elle soit, et donner à réfléchir alors, c’est déjà un très bon début !

 

 

 

 Suivre Falling For Frankie : Facebook