Derrière Illbe se cache Gauthier Gilissen, un artiste belge fou de musique (musicologe) branché sur une ligne à haute tension entre slowcore et dark pop. A l’écoute des bruits ambiants, il compose sa propre mythologie mélodique en inventant un style atypique et étrange que nous pouvons découvrir en 5 titres sur ce 1er ep intitulé “Long Gone”.
L’artiste s’inscrit dans un héritage où l’on décèle de nombreuses influences musicales tels que King Krule ou Angelo Badalamenti, mais aussi dans ces clips hyper visuels un réel amour cinématographique dessinant un univers animé par des intrigues à la Twin Peaks.
Illbe entretient une savante palette musicalité, dans un style aux apparence épurée, élargie par un champ de vision grand angle : celui de la curiosité sans limite et d’une voix caverneuse au flow lent et chand. Beaucoup de génie réside dans cet Ep, il suffit de l’écouter pour s’en convaincre. Je vous recommande vivement les titres : “It’s times” les synthés qui filent comme des lasers hypnotisant et “Long Gone” à la fois rêche et caressant qui dévoile une vraie prouesse de composition équilibrée et mélodique. On ne peut donc écarter l’hypothèse qu’un petit génie soit né !
Sa musique est une fougue lente et captivante, électronique, teintée de mystères, presque oniriques qui vibre d’une passion profonde des contrastes complémentaires, et où l’alchimie opère…