Iggy Pop annonce une édition pour le 10eme anniversaire D’Après

Rappelons que le l’album “Après”, sorti il y a 10ans, comprenait des interprétations de chansons d’artistes tels que Frank Sinatra, les Beatles, Yoko Ono ainsi que plusieurs en français de Serge Gainsbourg, Edith Piaf, etc…

Cette année, la légende du rock sortira une réédition spéciale de l’album le 25 novembre.
La sortie comprendra une nouvelle couverture, une affiche et une piste bonus inédite.

Pop disait de ‘Après’ lors de sa première sortie : “Toutes les formes de musique populaire tirent aujourd’hui leur force du rythme. Les producteurs de rap, de hip-hop, de métal, de pop et de rock vous diront que les rythmes qu’ils utilisent imitent le rythme du cœur humain et c’est là que réside le pouvoir. J’ai toujours aimé cet autre sentiment, un sentiment intime, parfois un peu triste, et qui n’essaie pas de me frapper par-dessus la tête.”

Rappelons pour les fans d’Iggy Pop que le mois dernier il a sorti un EP en collaboration avec l’auteur-compositeur et multi-instrumentiste belge Catherine Graindorge . “The Dictator”. 

The Dictator est une collaboration passionnante entre la compositrice/instrumentiste belge Catherine Graindorge et le légendaire Iggy Pop. Des textures électroniques et à cordes obsédantes se mêlent au baryton d’Iggy, des récits édifiants composent une plongée profonde au cœur de ces temps troublés. Ensemble, ils ont forgé une rencontre des esprits qui a donné naissance un EP qui combine leurs talents : la musique de Catherine, la voix d’Iggy. Catherine Graindorge a l’habitude de collaborer avec d’autres personnes. Au cours de sa carrière, en plus de son travail en solo et de son appartenance au groupe Nile on WaX, elle a travaillé avec des artistes comme Nick Cave, Hugo Race, le groupe Détroit de Bertrand Cantat et Pascal Humbert et l’estimé producteur/musicien John Parish. Pourtant, elle n’espérait rien de plus que d’ajouter son violon à une des chansons d’Iggy. Au lieu de cela, il lui a demandé de lui envoyer un morceau et ils ont commencé à échanger des idées. Son souhait s’est transformé en un rêve fiévreux de créativité. Il a écrit les paroles de “The Dictator” deux mois avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine. Son inspiration est venue des sons et structures musicales créées par Catherine, et du monde qui nous entoure. Catherine a écrit les paroles de « Mud I », tandis que, comme une réponse, « Mud II » capture la vision lyrique d’Iggy d’un monde de plus en plus embourbé dans la boue, sa voix lasse et totémique proche de l’épuisement alors qu’elle lutte pour trouver un peu de salut. L’EP se termine par la menace inquiétante de la chanson intitulée « Iggy ». C’est la seule sans la voix du chanteur à qui Catherine dédie le morceau. Après des débuts improbables, The Dictator s’envole, les deux musiciens s’inspirant mutuellement.*

 

*Sources : modulor-records