Chroniques

«Heureux dans la vie» par VALOY -Ier extrait de son prochain album à sortir en décembre 2021

Une sémantique musicale

« J’écris des bouts de roman tous les jours »…….« Mon truc, c’est un peu ça, réussir une sorte de fusion entre les genres, la musique, la littérature, la peinture, le cinéma »….

Vous voilà en présence de VALOY, alias Olivier Vallois. C’est un acteur hyperactif et discret, de la scène musicale nationale ; ingénieur du son pour Orelsan et Alan Stivell, qui à écrit pour Fishbach, sans oublier aujourd’hui sa collaboration avec Maud Geffray du duo Scratch Massive.

Un Single à partager “Heureux dans la vie”

Le premier extrait de son album DOLMAN, à paraître en décembre 2021, « Heureux dans la vie » sort ce vendredi 22 octobre 2021.

Le pitch …Un homme, arpente encore simplement sa vie jalonnée de souvenirs, d’amour et de voyages…

VALOY parcourt sa vie d’artiste, avec le cœur d’un poète à la modernité parfois noire , qui vous pousse dans une plongée musicale hypnotique et enivrante ; comme une descendance de Léo Ferré.

Le titre,« Heureux dans la vie » est un road-movie ; des images qui nous parlent par leur sincérité, au travers des liens humains qui interagissent. Avec parfois le sentiment d’inexorabilité, quand nous parcourons des pages tournées, dans les livres et volumes de nos existences.

Mots et musiques

S’il fallait nommer des phares créatifs du Sieur susnommé, on naviguerait entre Sonic Youth, Gainsbourg, Léo ferré, en passant par Houellebecq et Lynch.

Comme des ondes communes avec Chasseur et Brazzier pour ne nommer que ces deux beaux artistes de nos contrées.

Des connexions il y en a tellement d’autres et VALOY nous sème joyeusement par une combinaison musicale et poétique en mode vertigo.

Entrer dans l’univers de VALOY

https://www.youtube.com/channel/UClBRAA7zsUE56M6ukNeswrg

https://m.facebook.com/TalkValoy

https://www.instagram.com/iamvaloy/channel/

Nuances sensibles

Les 12 titres composés de ce futur DOLMAN, sont les chapitre d’un roman de poche, pour ceux qui, le cœur empreint aux sensibilités musicales diverses, sont gourmands d’errances poétiques.

Alors nous voilà en famille d’ombres, de lumières et de rimes. En attendant la sortie de son troisième album en décembre, restez bien à l’écoute.

Ce prochain disque est un discret hommage à Philippe Pascal, alors voici du bon, du très bon, à partager avec VALOY sur Lust4live.fr.

Des nuances subtiles qui feront aimer aussi ces moments où les questions nous submergent ; quand on sait qu’on est bien vivant et qu’il reste tant de chemin à parcourir en si peu de temps.

Crédit Photos : Ben Pi

Guillaume d’Arsène