Trois années après le premier album éponyme Goat Girl fait un retour remarquable avec On All Fours. Elles embrassent une palette plus large de sons pour atteindre la même fin sur leur deuxième album « On All Fours« . Produit par le prolifique et brillant Dan Carey, le quatuor au féminin utilise cette fois des boîtes à rythmes, des synthétiseurs et des progressions d’accords inhabituels pour mélanger le rock avec diverses influences pop dansantes.
Le deuxième album révèle qu’elles n’ont fait que se renforcer ensemble même après le départ de la bassiste Naima Jelly remplacé par Holy Hole (Holly Mullineaux). Il y a un plus grand sentiment de connexion et de cohésion dans leurs compositions, qui est dues sans doute à une approche plus collaborative dans l’écriture des chansons. Leurs impulsions expérimentales, pop sont plus clairement définies et intelligemment intégrées.
Exit la fusion punk-country de leurs débuts pour prendre à bras le corps de nouvelles intruses et de plus vastes structures de chansons, qui brille de mille feux !On trouve aussi une bonne louche de dance-punk synthétisé même si les morceaux restent assez directs et efficaces « Sad Cowboy » et sur les guitares entremêlées de groove sur « jazz (In the Super-Market) » donnent d’une tonalité déroutante qui évoque Michelle Blades ou les frenchy de Le groupe Obscur.
Et que dire de cette quasi-coloration symphonique d’un grand « bang » qui, l’espace d’un instant, a l’apparition d’un synthé, vient habilement s’en mêler dans . Le jeu en vaut plus que la chandelle….
« Where Do We Go From Here? » puis « A-men » on sent qu’il y a à la fois beaucoup de maîtrise technique irréprochable à l’avenant, et une maturité qui permet au groupe d’accoucher de compos intéressantes en maintenant ce niveau de qualité jusqu’à la toute fin de l’album, là où on aurait logiquement pu anticiper quelques faiblesses… Mais rien n’est a jeter !
Avec 19 titres au compteur, c’est peu dire que les petites anglaises ont su développé et bâti une musique ambitieuse, puissante et d’une très grande richesse !
Dans un registre inattendu bien moins délitant certainement mais qui finalement leur va si bien, la savante association d’un chant clair qui épouse un timbre pop à la fois intime et puissant, ce dernier opus impressionne forcément ! Fantastique…
Elles sont encore plus habiles à étirer leur musique dans des expériences ambitieuses en laissant monter en elles une sonorité pop terriblement accrocheuse.
Un tel étalage de talent ne peut décemment pas continuer à être ignoré et « On All Fours » mérite de figurer en bonne place dans votre liste d’écoute !
Disponible ici : https://www.musicglue.com/goat-girl/