Premier Album
Un recueil poétique musical, un carnet de voyage intérieur, bienvenue sur le Caillou de Gisèle Pape. Une terre multiculturelle, un artisanat provenant du caractère touche à tout de cette artiste.
Entre une ode à la nature, un récit des frustrations d’une jeunesse oubliée, et les lumières des lucioles, vous voilà guidé, dans une Bulle aux ambiances et aux sonorités, tellement rêvées qu’elles nous semblent familières. Des Pop songes qui font du bien.
Une odyssée des airs
De sa formation au conservatoire de Belfort où elle étudiait l’orgue liturgique, Gisèle Pape a gardé un solide bagage musical ; de son passage à l’école Louis-Lumière, où elle réalisait des films expérimentaux dont elle composait la bande-son.
En 2016, sort Oiseau son premier Ep qui, avec des boucles électroniques pour habiller des fables. Gisèle se fait repérer par La Souterraine et les Inrocks Lab. Elle sera aussi finaliste du Grand Zebrock et sélectionnée par le Mégaphone Tour et le Festival Fédéchansons.
Elle se voit bientôt proposer des premières parties pour Matthieu Boogaerts, La Féline, Alex Beaupain, Vincent Delerm ou encore Malik Djoudi. Ce dernier rencontré au théâtre Chaillot, alors qu’elle interprétait les chansons composées par lui, pour le spectacle du chorégraphe Pierre Rigal.
Oiseau l’entraînera dans plus de cent concerts qui influeront son rapport à l’écriture et à la composition, liant le corps à la musique.
Caillou en 10 songes
Caillou, son premier album, est une allégorie du territoire créatif s’ouvrant sur le chant des pistes. Un début de parcours où Gisèle Pape dessine d’orages et de chants d’oiseaux, le croquis d’un paysage de 10 titres.
Comme à son habitude, c’est en solo que Gisèle Pape a conçu, arrangé et réalisé ces dix morceaux. Tout au long de l’enregistrement et du mixage, elle a sollicité le regard extérieur de Xavier Thiry (réalisateur/arrangeur pour Fishbach ou La Féline) pour tendre dans la direction souhaitée : celle d’un album plus pop dans ses structures, plus rythmique et plus incarné, où la voix trouve son juste espace au sein d’une riche matière musicale.
Nous prendrons aussi notre envole aux crochets du Serpent Lune, une plongée dans un vide où se concentre la lumière des songes infinis.
Gisèle Pape nous chuchote d’ouvrir les yeux et nos esprits, avec notre clé ; celle dont nous disposons tous au fond de nous.
Ce disque est comme une expositions de gravures suspendus aux nuages. Tout y est léger et infiniment enivrant ; au fil de la beauté des instants et des échanges qui font la richesse de nos vies, rien n’est plus doux.
Tous ceux qui le voudront pourrons prendre place à bord de cette odyssée le pourront. Comme un livre ouvert à tous les mondes, Gisèle Pape est notre Jules Verne de ce début 2021. C’est donc ce vendredi 29 janvier 2021 que vous pourrez profiter de cette si belle découverte
GISÈLE PAPE “CAILLOU” premier album !
Écrit, composé et arrangé par Gisèle Pape
Enregistré et mixé par François Gueurce
Collaboration artistique : Xavier Thiry
Sortie le 29/01/2021 CD, vinyl et plateformes numériques
Contact et musique www.giselepape.com
Nous aimons, nous partageons au long cours, ces 10 titres de Caillou avec Gisèle Pape, qui libre de tous ses sens et de tous ses rêves, nous emmènera encore loin.
Guillaume d’Arsène