La 33e édition de La Route du Rock estivale se déroule du 13 au 16 août prochain entre Saint-Malo et le Fort Saint-Père. Un must de l’été et une édition charnière pour un festival à l’identité forte.
La Route du Rock, c’est toute l’histoire de la pop indé résumée en 33 morceaux de bravoure. Beaucoup de grands noms de la culture pop française, anglo-saxonne et américaine, mais pas que, ont ainsi déjà foulé la ou les scènes implantées dans le Fort-Saint-Père, à Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine, sur la route de Saint-Malo. Ici, des concerts mythiques ont eu lieu (The Cure, Blonde Redhead, Garbage, Blur, Nick Cave, Placebo, PJ Harvey…) et les artistes en devenir se pressent chaque année pour tenter leur chance et tenter de séduire un public exigeant nourri aux Black Sessions de Bernard Lenoir et par, selon les années, les magazines les plus branchés du moment, souvent Magic ou Les Inrockuptibles.
L’époque a changé
Alors que Matthieu Pigasse, le milliardaire déjà impliqué dans le développement de Rock en Seine et de We Love Green à Paris, vient d’officialiser une sorte de prise de pouvoir du festival à travers son groupe média Combat, l’édition 2025 du festival apparaît forcément comme charnière.
D’abord parce que l’époque a changé. Les boomers sont désormais pour certains grands-parents et la musique de leur adolescence a bien du mal à rester branchée face à la déferlante rap du moment. Reste la nostalgie et dans ce registre, la Route du Rock est fortiche.
Ce festival, fidèle à ses origines, ne propose guère de rap mais a contrario, une sélection toujours plus pointue d’artistes singuliers, de la pop bien sûr mais aussi de l’électro ou encore de la techno.
La Femme de retour
Cette année, le public malouin retrouvera La Femme (jeudi 14 août). Le groupe de Marlon et Sacha présentera son nouveau show soutenu par un nouvel album tout en anglais, Rock Machine. Espérons que les vieux titres ne seront pas oubliés par ces habitués des lieux ! Le même soir, l’after show de Lustsickpuppy s’annonce tardif (4h30 du matin) mais torride …) On ne dort jamais à La Route du Rock, surtout pas au camping !

Come on Pulp
L’artiste le plus singulier de l’année reste Jarvis Cooker (vendredi 15 août). Le créateur du méga-tube de la brit-pop « Common people », le morceau phare de toute une génération, viendra jouer ses plus grands succès mais aussi, on l’espère, quelques extraits de « This is hardcore », le meilleur album du combo. Rien que pour ça, venir passer son week-end du 15 août du côté de Saint-Malo vaut le déplacement.
Autre grand moment en perspective, la prestation de Kraftwerk (samedi 16 août). Le groupe de musique électronique allemand originaire de Düsseldorf a fait sensation à Rock en Seine il y a trois ans avec un spectacle en 3D et un répertoire tourné vers des morceaux devenus intemporels tellement ils sont ancrés dans l’imaginaire collectif. On pense évidemment à Radio-Activity et autres Computer world.
Dernière tête d’affiche assumée, Dominique A sera présent pour l’ouverture le mercredi dans la salle La nouvelle vague pour un spectacle annoncé très électro et fera même le DJ sur la plage.

Nombreux goodies
Derrière ces têtes d’affiches, une flopée de bons groupes à découvrir sur la plage (l’accès se fait grâce à une navette et permet de se déplacer malin) ou dans l’enceinte du fort. Une conférence, en accès libre, de Christophe Brault consacrée cette année au rock féminin aura lieu en centre-ville, à proximité des plages, de nombreux goodies à récupérer au fil de sa déambulation à travers les remparts et sans doute des découvertes, des coups de cœur à foison et plein d’autres choses encore.
À chacun de faire ses choix, de regarder, de défricher, d’écouter, de choisir et pour ceux qui préfèrent la bamboche et rien que la bamboche, de participer à la désormais traditionnelle chenille, le 15 août après le concert de Pulp, soit à 1 heure du matin.
Chacun son truc, mais ce sera aussi le bon moment pour quitter le site en esquivant non pas les gendarmes, mais les embouteillages.
Patrick Auffret

LA ROUTE DU ROCK du 13 au 16 août 2025
Site internet (infos/ billetterie) / Facebook / Instagram
