Chroniques

“I Love You” le cœur sanglant de Fontaines D.C.

“Skinty Fia” de Fontaines DC est l’un des albums les plus attendus du printemps et après avoir lâché “Jackie Down the Line” il y a un mois environ, nous pouvons maintenant découvrir le deuxième single “I Love You”.

Avec l’utilisation des guitares tourbillonnantes (dans un style très Cure), qui s’estompe sur une basse lente et chatoyante le tout un rythme circulaire, la bande post-punk de Dublin a créé une ambiance sombre et mélancolique qui renforce l’aspect morose, presque resigné, de cette chanson aux textes cinglants. “I Love You” n’en perd pas pour autant son coté revendicatif puisque dans un pont semblable à un monologue, le leader fait référence aux atrocités du passé de l’Irlande, y compris la fosse commune découverte au Tuam Mother and Baby Home découverte en 2017. 

Dans le clip à l’ambiance gothique réalisé par Sam Taylor, le charismatique leader Grian Chatten occupe l’écran regardant droit dans l’objectif de la caméra, ce qui souligne encore l’aspect dramatique de la mise en images, où il finir le cœur sanglant…

Le chanteur Grian Chatten explique que c’est “la première chanson ouvertement politique que nous ayons écrite. Elle se tient au centre de notre pays d’origine bien-aimé alors qu’une multitude de choses se terminent tragiquement dans une situation apocalyptique. C’est ce que je ressens et ce que j’ai ressenti quand je l’ai écrit.”

 

 

“Skinty Fia” doit sortir le 22 avril et vous pouvez dès à présent le précommander ici.
https://fontainesdc.lnk.to/skintyfia

Stef’Arzak