EDGAR MAUER « Pensées sauvages » Un projet en hors pistes

Un besoin de douceurs étranges et enivrantes ? Eh bien voici EDGAR MAUER, concept  hors pistes, dans son bain de  mousse, léger d’électro chantée. Songes délicats et imagés, qui se jouent de la morale et des codes imposés.

Voici pour vous…. « Pensées sauvage » leur nouveau titre

Mais qui est ce EDGAR MAUER ?

EDGAR MAUER, c’est d’abord un prénom d’homme adopté par Maëve pour « déclasser » voire désexualiser d’emblée son projet musical.

MAUER (mur en allemand), fait ensuite référence à un long moment passé à Berlin, qui marque un tournant autour de la réflexion musicale de Maëve.

Elle débute son parcours artistique par la Comédie Musicale dans une troupe toulousaine. 10 ans de planches où elle apprend le chant, la danse et le théâtre. Elle développe en parallèle ses techniques du piano, de la guitare, la basse et la MAO.

Musicienne, auteure, compositrice et interprète dans diverses formations, c’est en 2017 qu’elle créé le duo trip-hop THE SEVENTEEN, tout en travaillant comme bookeuse et chargée de production dans un label toulousain.

Début 2020, Maëve dévoile son projet solo EDGAR MAUER, qui devient très vite un duo avec l’arrivée de Alan. Une équipe se créée autour d’eux (batteuse, ingé-son…) ainsi que, très récemment, un contrat d’artiste avec un label parisien.

Alan, multi-instrumentiste et technicien du son, fort de son expérience dans de nombreux groupes aux styles très différents, appose une touche complémentaire et primordiale au projet.

Voici venu le temps d’EDGAR MAUER ! Cet Ep est dans les bacs depuis ce 5 novembre et Lust4live.fr vient vous confier l’essentiel, le principal moteur sensoriel de cet album, l’amour de la musique et les sens qui s’y attardent.

Une voix féminine pavée d’or

La scène toulousaine s’enrichit donc aujourd’hui avec EDGAR MAUER . Les notes du chant de Maëve, sont portées par le vent des songes. On y est bien , en flottant dans la douceur, bien au-dessus du tumulte des êtres que l’on dit humains.

Humain ? Cela n’est-t-il pas un moyen de classifier une espèce en voie d’autodestruction ? La musique du projet EDGAR MAUER ,  redonne ses lettres nobles à la musique conceptuelle. Histoires d’héroïnes extasiées ou d’anges déçus… Des histoires d’amour qui se terminent bien parfois aussi. Le paradis est une notion ou un lieu ? Et l’identité, une vraie classification ? EDGAR MAUER  est unique comme chaque être sur cette terre.

La petite voix des pensées sauvages

Maëve nous présente ce projet EDGAR MAUER …

«  Quasiment entièrement produit en home studio chez Alan, j’ai écrit les textes et composé les premières maquettes de l’EP. Alan est aussi intervenu sur la composition, les arrangements et a perfectionné les morceaux. J’ai aussi eu l’occasion, dans cet EP, de poser ma voix sur une instrumentale qu’Alan avait composé avant notre rencontre. »

« La production de l’EP a été un plus long processus que prévu. Nous avons sorti le projet 2-3 mois avant la crise sanitaire. Le développement du projet a donc été ralenti et tous nos concerts ont été annulés. Toutes les chansons ont été écrites et composées avant la Covid. »

« Au cours de l’été 2021, nous avons décidé de remplacer toutes les batteries programmées de l’EP, par une batterie acoustique enregistrée au studio « La Grange Magnétique » par Camille Bigeault. Le mixage de l’EP a été réalisé par Laurent Boulhabel.

Notre signature chez Zn Production début 2021 nous a aussi fait repenser la date de sortie de l’EP. »

Facettes

Maëve nous guide au fil de cet album. Les titres, les influences et l’aventure de chacun.

1) Lady

« Lady » c’est mon hymne à une grande dame : ma mère. C’est aussi un hymne pour ma soeur, mes amies et moi ; à la Femme en général. J’ai écrit et composé cette chanson de presque 7mn d’une traite lors d’une soirée de novembre 2019 un mois avant la sortie de notre premier titre « Edgar ». J’ai voulu composer une chanson qui évolue crescendo et sans structure classique. »

« La chanson parle du pouvoir sous-estimé des femmes et à quel point elles ne sont pas assez remerciées. Elle ne le sait pas encore mais la chanson est particulièrement portée sur ma mère ; je souhaitais la remercier pour tout ce qu’elle a fait pour ma sœur et moi, toutes les choses qu’elle a dû abandonner pour nous, ses rêves et ses projets. Mais aussi à quel point j’aurais aimé qu’elle s’impose plus dans la société et dans ma famille proche. »

 Alan a façonné « Lady » et a écrit des mélodies de guitare exceptionnelles.

Je suis particulièrement fière de l’écriture de « Lady » car elle est davantage « upbeat » (joyeux) que toutes les chansons que j’avais composé auparavant. Je suis sortie de ma zone de confort en disant au revoir à la tristesse des accords mineurs. »

2) Edgar

« Ligne 6 du métro parisien, j’écris « Edgar » : j’ai entonné cette mélodie sur mon téléphone et quelques minutes après, j’avais le refrain écrit sur mon bloc note. EDGAR MAUER a ensuite germé autour de la recherche d’identité(s) et des codes imposés aux femmes. « Edgar » a été le premier morceau que nous avons sorti et qui a dévoilé le projet.

Je dis “Edgar, you are not what you are or what you seemed to be”. C’est une chanson sur une relation amoureuse, et le garçon que je fréquentais à ce moment-là changeait de visage lorsqu’il buvait et tenait des propos misogynes ; j’ai tout de suite arrêté de le fréquenter lorsque j’ai découvert ce côté sombre. »

3) Lily Loves You

« Cette chanson est la plus délicate pour moi ; elle parle de santé mentale et de problème d’hypersensibilité et cyclothymie (je vous invite à vous renseigner sur le sujet). »

« Benoît Texier a réalisé un magnifique clip en motion design sur le sujet et a su exactement dépeindre ce conflit intérieur de tous les jours. J’ai composé et écrit cette chanson au cours de l’été 2019 ; le refrain, mélodie qui reste dans votre tête, a été pour moi une évidence dès que je l’ai terminé. »

4) Heavenly

« Heavenly » est la seule chanson sur laquelle je ne suis presque pas intervenue sur la composition. J’ai uniquement posé des paroles sur l’instrumentale d’Alan. Je ne sais pas exactement de quoi parle la chanson mais je sais que je voulais exposer le sentiment aérien de lâcher-prise. »

5) Pensées sauvages

« Représentative de ce qui arrive, du prochain album et fil conducteur pour la suite du projet, cette chanson est très importante ».

« Il y a 3 ans, « Pensées sauvages » était une maquette sans nom que j’avais enregistrée guitare/voix. Alan a particulièrement aimé le côté dissonant de la ligne de chant et a construit, en totalité, une instrumentale incroyable autour de cette mélodie. Elle est devenue cinématique et mystérieuse.

« Pensées sauvages » parle de fantasmes et de cette peur de vouloir les réaliser. »

6) “I came to see you in this city far from mine”

« Chanson « bonus » de l’EP écrite, composée et enregistrée entièrement à distance pendant le premier confinement, elle parle de mon ancienne relation longue distance et de l’hésitation amoureuse que j’avais à ce moment-là. »

La suite du chemin…

« Mes textes sont très personnels. J’ai essayé en quelques sortes de me protéger en écrivant en anglais sur cet EP. Suite à une résidence artistique avec Arthur Ferrari et La Grappe dans la maison familiale de Nino Ferrer, je souhaite explorer l’écriture en français. J’ai eu la chance de travailler mes textes en français avec le parolier d’Alain Bashung, Jean Fauque, qui m’a réellement donné confiance en moi. »

Suivre, lire et écouter EDGAR MAUER

www.facebook.com/EDGARMAUER

www.instagram.com/edgar_mauer/

www.edgarmauer.bandcamp.com/

www.youtube.com/channel/UCupUMKXx4X3f0cJtd30sBcA

En Live…

Voici donc une nouvelle ouverture pour un imaginaire salvateur, de rêves bâtit et de délicatesse baigné. EDGAR MAUER né du Duo Maëve et Alan, est sans doute un ADN inconnu à ce jour, juste là pour nous chuchoter un autre bonheur musical.

Guillaume d’Arsène