Il n’y a pas que de Depeche Mode dans la vie (musicale) de Dave Gahan. Dave existe aussi en dehors de son groupe mythique, mais pas en solo. Surtout lorsqu’il croise, en 2012, le chemin de Soulsavers pour une 1ere collaboration discographique “The Light The Dead See”. Ensemble ils font preuve de talents au-delà de l’esthétisme qu’ils arborent habituellement. D’une telle communion le résultat ne peut qu’être excellent. Mais lorsqu’il s’agit de reprendre les titres d’autres l’inquiétude est de mise. “Imposter” est leur dernier opus et il est brillant…
Ce qui avait commencé comme une simple collaboration entre Soulsavers et Dave Gahan, semble désormais s’installer dans la durée. Six ans après “Angels & Ghosts“, c’est avec un disque de reprises qu’ils font leur grand retour. Dans les bacs depuis novembre 2021 “Imposter” est leur troisième album commun, composé uniquement de reprises. Pour n’importe qui s’approprier les chansons des autres n’est pas chose simple, et parfois peut-être même finir en catastrophe. Bien d’autres y ont perdu des plumes…
Mais ici le projet conçu à quatre mains, a peu à voir avec un plan marketing, et contrairement a son titre il est loin d’être une imposture. Avec cet opus, Gahan et Soulsavers s’affairent à rendre hommage à leur amour pour la musique en réinventant des titres d’artistes contemporains tels que Cat Power, Neil Young, Jeff Buckley, PJ Harvey , Mark Lanegan, Bob Dylan, Gene Clark, mais aussi d’autre icone comme Elvis Presley…
Au lieu de composer de nouvelles chansons, Dave Gahan a eu l’idée d’un voyage à travers ses souvenirs en choisissant de reprendre des morceaux qu’il a écouté durant des années et qui reflète bien sa vie.
Selon Dave Gahan cet album est un éclat de cœur : « Ce sont des chansons qui contiennent l’expérience de ceux qui les ont écrites et qui m’ont marqué au cours de ma vie. Ils m’ont fait sentir que je faisais partie de quelque chose. Pour chanter une chanson, j’ai toujours besoin d’y trouver ma place, mon idée, mon personnage ».
Dans “Imposter” Dave Gahan ne chante pas des chansons uniquement pour rendre gloire aux autres, mais aussi pour se sentir mieux avec lui-même. Parfaitement cohérent et extrêmement honnête.
L’album, produit Dave Gahan et Rich Machin, a été enregistré en l’espace de trois semaines au studio Shangri–La Recordings à Malibu en novembre 2019. C’était la première fois que Dave Gahan enregistrait en live face aux musiciens qui l’accompagnent. Afin de conserver l’aspect instinctif et l’énergie intacte de l’instant.
“Imposter” est un disque magique, dans lequel la voix de Dave Gahan s’étend plus profondément, plus sombre, pour 12 chansons, revisitées d’une manière impeccable, rehaussé d’arrangements élégants et raffinés.
Alors même si son intention n’était pas de rendre hommage, il n’y a finalement pas de plus grand hommage que celui de prendre une chanson et d’en faire la meilleure version possible avec passion.
Suivre https://www.facebook.com/soulsavers
- The Dark End of The Street
- Strange Religion
- Lilac Wine
- I Held My Baby Last Night
- A Man Needs a Maid
- Metal Heart
- Shut Me Down
- Where My Love Lies Asleep
- Smile
- The Desperate Kingdom of Love
- Not Dark Yet
- Always On My Mind
Stef’Arzak