Cuarteto Tafi : Argentique Argentine

“Le Cuarteto Tafi apporte à la musique argentine un vent frais de créativité, de qualité et d’originalité”     

Eduardo Makaroff (Gotan Project)

Après Semillas, en 2018, Primera en 2014 et le point d’origine, Tierradentro en 2012. Maintenant, voici donc Amanecer le 4 ème Album de Cuarteto Tafi.

Partir…

Je vous emmène, loin, là-bas. Là où les chutes de Iguazù sont le voile de cette si belle Argentine. Cette divine destination, qui par la résonance et l’âme du bandonéon, a tant à partager avec le monde. Son authentique et charmeur, pour poser le regard sur un mur d’images aux paysages multiples.

Des visages aux paysages

La photo argentique porte en son empreinte, les symboles et les souvenirs des voyageurs ; des images immortelles d’auteurs anonymes et plus célèbres.

Entre las Madres de la Plaza de Mayo et les paysages désertiques de Patagonie sans oublier Buenos Aires , l’Argentine partage avec tous, ses beautés et ses mystères.

De Capa en passant par Caron ; d’un clint d’œil rieur de Hugo Pratt, avec l’humanité universelle de Joseph Kessel… Tout est là…Ils sont nombreux ces partageurs de visuels bonheurs. La bande son est assurée par Cuarteto Tafi.

Musique solaire

Une voix de gravité et de douceur empreinte ; enchanteresse aux rythmes d’une musique ouverte. Elle est née du monde et des voyages de chaque membre du groupe.

C’est lors d’un voyage en Argentine, sur les terres colorées et arides du nord-ouest argentin, que ce quartette franco argentin se retrouve pour la première fois. Perchés sur une montagne à 3000 mètres, en arpentant les scènes ouvertes populaires, les musiciens décident d’appeler cette rencontre musicale et humaine le Cuarteto Tafi.

Autour de Leonor Harispe, chanteuse rayonnante avec une présence scénique remarquable, Ludovic Deny (Bouzouki), Matthieu Guenez (Guitare et Oud) et Frédéric Theiler (Percussions) s’imposent avec force sur ce 4e album irrésistiblement énergique et poétique.

Au delà des terres et des océans

Cuarteto Tafi c’est une touche personnelle et originale qui se lie à la world music en mêlant du chant en espagnol poétique et engagé .

Douce nostalgie de l’exil argentin de la chanteuse, au son de la Méditerranée oriental du bouzouki grec, à la douceur et à la dextérité de la guitare flamenca et aux rythmes envoûtants des percussions afro-latines

Par delà les océans, les cultures nous offrent des histoires en partage.

Ecouter et suivre…

https://www.facebook.com/cuartetotafi

https://www.youtube.com/channel/UCVhkud4o4zjNUZiO9q7lDVQ

Guillaume d’Arsène