Come As You Are – Hommage à Kurt Cobain

Béatrice Dalle, Bastien Burger, et Youv Dee rendent un vibrant hommage à Kurt Cobain. Entre lecture et musique, l’émotion est palpable.

En larmes face à son public debout qui l’applaudit, Béatrice Dalle, toute en noir avec des bottes à talons de dix cm au moins, ne se remet visiblement pas de la mort de Kurt Cobain, son grand amour fantasmé.

Les succès de Nirvana

Comme exutoire de ce rendez-vous manqué et perdu à jamais, elle lui rend hommage sur scène, en lisant une sélection de textes issus de ses mémoires. Une lecture ponctuée de moments musicaux. Bastien Burger, et par Youv Dee jouent les plus grands succès du groupe en immersion totale. Ce dernier chante avec audace et talent des chansons devenues universelles, telles “Come As You Are” ou “Rape me”. Autant d’hymnes pour une jeunesse toujours plus désœuvrée.

Un univers toxique

Béatrice Dalle fait sien l’univers très toxique de Kurt Cobain, jeune homme introverti propulsé vers les sommets de la gloire. Elle ponctue parfois le récit de virgules personnelles, notamment lorsqu’il est question des drogues. Totalement possédée par son texte, le terme n’est pas trop fort avec Béatrice Dalle, l’actrice a du mal à cacher ses émotions. Ce qui rend la prestation encore plus délicate et poignante.

“Smells Like Teen Spirit”.

Dans l’auditorium de l’Espace François-Mitterrand de Canteleu, chaque note résonne avec passion. En dix textes tirés des mémoires de Kurt Cobain et dix chansons emblématiques du répertoire de Nirvana, Béatrice Dalle et ses comparses parviennent à créer l’émotion. Béatrice est la première touchée, le public suit, jusqu’à l’explosion finale sur le célèbre “Smells Like Teen Spirit”.

La dernière ?

Ce 4 décembre dernier, c’est la dernière représentation de l’année pour le trio. Le spectacle a été créé pour les 30 ans de la mort du chanteur culte. Rien ne dit qu’il sera à nouveau joué l’an prochain !

Patrick Auffret



.