[Chronique] Wallace – « Dès Demain »

Huit ans, une éternité dans le monde musical. C’est le temps qu’il aura fallu à Wallace pour donner une suite à son premier album. Mais à l’écoute de « Dès Demain« , leur nouvel opus disponible depuis le 17 janvier 2025, on se dit que l’attente valait largement le détour. Un retour qui sonne fort, une renaissance, une bouffée d’air frais.

Mené par l’expérimenté Erwan Naour, co-fondateur du mythique Hurlement d’Léo, Wallace s’est enrichi de nouvelles têtes et de nouvelles sonorités. L’arrivée de Bertille Fraisse (violon, claviers, touches électro) et du guitariste Nicolas Grosso insuffle une énergie nouvelle au groupe, élargissant leur palette musicale dans une alchimie surprenante, où l’indie rock des débuts se frotte avec bonheur à une pop française poétique et hautement sensitive.

« Dès Demain« , le titre est en lui-même une invitation à la découverte. Il évoque le renouveau, l’optimisme, la capacité à embrasser la vie sans se retourner. C’est un album qui prend le large, porté par des textes ciselés, aussi intimes qu’universels. Le morceau éponyme en est la parfaite illustration, teinté d’un esprit altruiste unitaire. Wallace navigue dans les eaux agitées de nos vies, comme dans « Liberti » où la résilience, la force de se relever et de se réinventer, prouve que derrière la douceur apparente, il y a toujours une vraie rage de vivre.

« Dès Demain » à cette richesse sonore qui se joue des étiquettes et des styles, passant du rock alternatif à la rumba, de la chanson réaliste aux notes électro pop avec fraîcheur et sensibilité. Cette diversité crée un univers foisonnant et profondément attachant.

Évoluer, se réinventer, revenir avec force et beauté. Wallace signe un opus qui donne envie de se laisser porter par les mélodies, et d’embrasser l’idée que le meilleur est là à portée de main… dès demain.

 

Photo de couv. (c)FabienEspinasse