Charlotte Cardin – “99 Nights”

Après le succès éclatant qui a accompagné son excellent premier album “Phoenix”, l’auteure-compositrice-interprète montréalaise Charlotte Cardin, vient de dévoiler, “99 Nights”. Un second opus forcément très attendu, marquant un nouvel élan artistique qui ne manque pas de susciter la curiosité du public.

Cet album dégage une atmosphère séduisante, avec les tons chaleureux et nostalgiques et quelques moments forts, mais cet opus manque de piquant. Néanmoins cohérent et agréable à écouter sans pour autant nous transporter, comme “Phoenix” en 2021 avait réussi à le faire.

Sur ce nouvel opus, “99 Nights”, Charlotte chante les doutes et les obsessions qui l’habite en ce libérant des carcans pour être vraiment en accord avec elle-même.  
Le paysage sonore du disque est rempli de mélodies dans l’air du temps, électro-pop, disco, R&B, peut-être trop prévisibles, mais la prestation vocale de Charlotte est clairement l’atout majeur du disque, comme nous pouvons le constater sur “Somebody First” et surtout sur le magnifique “Next To You” où elle passe sans effort du simple murmure à des chants retentissants grâce à cette incroyable puissance vocale. Sur les morceaux accompagnés de texte intimes, plus matures, le charme opère vraiment.

Son élégance émotionnelle réside toujours indéniablement dans ces chansons mais lorsque la talentueuse étoile montante de la pop met en avant sa voix captivante pour illustrer ces expériences les plus personnelles, dans un style ballade piano voix, sans superflu, cela devient vraiment beau. Un bon axe à explorer pour définir une identité à part entière, sans chercher à coller trop aux effets musicaux à la mode. Alors ce serait indéniablement un album génial.


 

 

Photo de couv. DR