CHAPELIER FOU “ENSEMB7E”

Depuis son titre marquant “Darling Darling Darling” (2017), Louis Warynski alias Chapelier Fou n’a de cesse, avec déjà huit albums, de faire évoluer un monde unique et onirique qui nous émerveille et nous surprend.

La musique de Chapelier Fou est multiple, simple et complexe, grave et légère, intemporelle, tissée sur des bases classiques certes, mais elle bouleverse les codes par de subtiles arrangements et rythmiques électroniques, entraînant ainsi les titres en dehors de toute convention.

Avec des airs qui semblent sortir de nulle part sont transformés en sons pop et reflètent lyriquement la vie quotidienne avec ses moments heureux et tristes, ses sentiments et ses rêves. Exubérante, feutrée, réfléchie et spontanée, la musique de cet “ENSEMB7E” en format septuor principalement de bois (violon, alto, violoncelle, piano, clarinette et batterie) accompagnent le compositeur multi-instrumentiste, oscillant entre mélodie cinématographique et musique classique. Réinventer, improviser et explorer pour repousser les limites tel est la ligne mélodique de Louis Warynski, intimement liée a une forme de facétie propre aux grands compositeurs qu’était Erik Satie ou François de Roubaix.

 

Difficile de résister à un tel enthousiasme musical ! La magie opère immédiatement car la relecture de ces petits bijoux au format pop donne une dimension à la fois touchante et épanouie de l’œuvre de Chapelier Fou : des versions encore plus rêveuses, parfois plus espiègles, mais la richesse des instruments classiques et le plaisir évident des musiciens à les interpréter donnent une vie nouvelle à tous ces titres qui nous ont tant émerveillés.

Un album studio, avec l’énergie et la vitalité du live, réalisé avecla générosité de Thomas Poli (qui a collaboré avec Dominique A, Yann Tiersen et tant d’autres).

La manière particulièrement subtile de mettre en mouvement la musique est un fil conducteur, comme seul Chapelier Fou sait le faire… Il nous livre là une nouvelle performance inoubliable.

 

 

Suivre : 
Écouter : 

Crédit photo Ben Pi