Nous avons donc affaire à une sorte de “sensibilité extrémiste” qui est aussi déterminante qu’anti-égalitaire pour ne pas dire aveuglée par la sainte morale ! En dehors de la démarche même ou de l’esthétisme que l’artiste pourrait mettre en avant sur scène, la “fosse” crainte de débordement dans un contexte sociétal moribond engendre l’annihilation de la création. Dans cette optique monoculaire, c’est le dieu “censure” qui a le dernier mot ! Le “CULte” de la restriction du goût, dans la notion première du “Souverain bien”, enfle comme une infection au grand détriment de la “CULTURE”, pourtant depuis longtemps philosophée et reprise au compte de nos très chers décideurs. Ils jouissent allègrement d’une hégémonie idéologique plus que jamais accablante….
Enfant de demain, aurez-vous encore le choix de vos goûts !?
L’ex-leader de Noir Désir devait remonter sur scène le 31 mars 2020 au Rocher de Palmer, pour un spectacle alliant musique et littérature, écrit à quatre main par Bertrand Cantat et le romancier français Caryl Férey, autour de son polar « Paz ».
Vingt-quatre heures après l’annonce, et alors que la représentation affichait déjà complet, Patrick Duval, directeur de la salle de Cenon, a annoncé son annulation ce mardi soir, dans un post Facebook laconique :
« En vertu de pressions multiples et d’une censure qui ne dit pas son nom, l’équipe de «PAZ » et le Rocher de Palmer se voient contraints d’annuler la représentation du 31 mars 2020. » »
Source : https://rue89bordeaux.com
Pétition ici : https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/lettre-ouverte-franck-riester-ministre-culture/
#BertrandCantat #CarylFerey #ManusoundLéonard #MarcSens #LaurentGirard
Stef’Arzak