Cathal Coughlan – l’insaisissable Irlandais

L’auteur-compositeur-interprète Cathal Coughlan, mieux connu en tant que co-fondateur et chanteur des groupes Microdisney et The Fatima Mansions, œuvrant dans les années 80/90, est décédé à l’âge de 61 ans.

“Il était le parolier le plus sous-estimé de la pop actuelle” 

Cathal Coughlan s’est fait un nom en tant que chanteur et auteur-compositeur, aux côtés de Sean O’Hagan, de Microdisney. Formé en 1980 à Cork, le duo s’installe à Londres, devient un quintet et enregistre cinq albums remarquables pour les labels Rough Trade Records et Virgin Records.

Alors que le succès du groupe a été acclamé par la critique, avec leur album de 1985 “The Clock Comes Down The Stairs atteignant le podium des charts indépendants britanniques.

Après la fin de Microdisney en 1988, Cathal Coughlan a connu le grand succès avec son nouveau groupe Fatima Mansions, fusionnant un univers indie-rock abrasif avec un penchant pour la musique folk traditionnelle et offrant des paroles farouchement idiosyncratiques pleines d’images saisissantes et de véhémences sociales et politiques mordantes, souligné parfois par une tendresse surprenante. 

S’ensuivent une série d’albums sortis sous son propre nom qui mettaient en avant une approche plus expérimentale de l’écriture, et plusieurs collaboration, dont un travail avec le compositeur français François Ribac, “North Sea Scrolls” un album concept enregistré avec Luke Haines et Andrew Mueller.

L’attrait durable, malgré le temps, pour Microdisney était évident lorsque le groupe est revenu pour deux concerts de retrouvailles avec enthousiasme à Dublin et à Londres en 2018, interprétant leur album phare “The Clock Comes Down The Stairs” dans son intégralité.

Le sixième album solo de Cathal Coughlan, “Song of Co-Aklan , est sorti en 2021, contenant les contributions de nombreux musiciens avec lesquels il avait travaillé au cours des quarante années précédentes, dont Sean O’Hagan de Microdisney .

La dernière création discographique est survenue en mars de cette année avec A hAon , le premier album de Telefis, le duo que Cathal Coughlan avait formé avec le producteur irlandais Jacknife Lee. Décrit comme “une balade électro-funk conceptuelle à travers le passé vers le futur”. un album surprenant qui avait été chaleureusement accueilli par la critique.

 

Même si l’écriture de Cathal Coughlan depuis Microdisney et Fatima Mansions et son travail en solo ont varié au fil des années, il reste un artiste atypique et insaisissable avec un large éventail de création intense alliant des sons rock punk, pop et des ballades romantiques ou dernièrement des travaux plus expérimentaux. Ses merveilleuses chansons continueront à faire vibrer le monde.

Coughlan laisse derrière lui un vide incommensurable …