Black Pumas soul ouaté vs Watt-crêté

Black Pumas est un mélange de soul rétro ouaté et de puissante composition wattée au maximum. Le coté très familier de leur 1er album éponyme (2019) s’habille de nuances reconnaissables (Bill Withers, Motown, Suggie Otis, etc…) autant de réussite qui tourbillonnent autour de morceaux de pur rock brûlants et d’un rafraichissant courant porteur de Soul. Cette combinaison riche est sublimée par une présence électrisante, a l’ascension fulgurante mené par le charismatique Éric Burton, et Adrian Quesada (ex Grupo Fantasma). Black Pumas est passé de petits clubs à des théâtres bondés à travers le monde en l’espace de quelques mois…

Éric Burton, qui a grandi dans le quartier de Watts à Los Angeles, était un nouveau venu à Austin lorsqu’il s’est approché de Adrian Quesada en 2017.
Il s’était taillé une petite carrière de musicien de rues, jouant de la guitare et chantant aux hasards les villes. Burton, auteur-compositeur-interprète, faisait de la musiques folklorique, néo-soul, avec une voix puissante et polyvalente qui rapidement lui forge une belle réputation dans la ville avec de multiples collaborateurs qui ont frappé à sa porte mais c’est finalement Quesada qui a eu de la chance de mettre la main dessus. Le guitariste avait déjà élaboré un ensemble de morceaux instrumentaux destinés à un projet solo, musique inspirée en partie du hip-hop vintage du Wu-Tang Clan.


Quesada et Burton associent parfaitement leurs talents disparates sur leur premier album, Black Pumas (ATO), plein de singles granuleux, fantaisistes et trippants tels que “Colors” et “Black Moon Rising”. Très vite, le duo s’est attiré les éloges de la critique internationale pour son mélange audacieux : la voix instantanément envoûtante de Burton y côtoie les riffs de guitare, cuivres percutants et incursions latines de Quesada. 

Black Pumas résonne clairement avec son mélange de soul explosif et habilement groovy. Mais il y a un facteur supplémentaire non négligeable, le message de sincérité et d’amour que véhicule le groupe atteint clairement un point culminant qui ne semble pas vouloir perdre en vitesse.

Black Pumas sera en concert au Stereolux de Nantes le 17/11/2021
https://www.stereolux.org/agenda/black-pumas-1ere-partie

Stef’Arzak