ChroniquesCinéma

“Billie Holiday, une affaire d’État” de Lee Daniels

Film Billie Holiday une affaire d'état

Le pitch

 En 1939, la chanteuse Billie Holiday entonne pour la première fois Strange fruit, poème écrit par Abel Meeropol, un enseignant juif d’origine russe. Cette chanson dénonce les lynchages de personnes noires aux Etats-unis. Vécue par le gouvernement comme un outrage, le FBI n’aura de cesse de s’attaquer à Billie Holiday aka The Lady afin de la faire incarcérer.

Avec Andra Day, Trevante Rhodes, Garett Hedlund, Tyler James Williams…

A mon avis…

A mi-chemin entre le biopic et le film musical, cette œuvre importante livre un témoignage sur les pressions policières et politiques liées à la lutte des droits civiques, qui peine encore à se faire entendre en 1940. On y suit quelques années de la vie de Billie Holiday à travers ses luttes, ses amours compliqués et ses dépendances. Le harcèlement dont elle a été victime par les agents du FBI, notamment Harry J. Anslinger qui développa une réelle obsession pour la chanteuse, est tout bonnement invraisemblable et fait comprendre comment le gouvernement agissait sur toutes les sphères de la vie de la population. Des images d’archives de lynchages viennent ajouter du réalisme à l’histoire et la rendent d’autant plus poignante. Pour ma part, les larmes ont coulées dès les premières minutes du film devant tant d’horreur.

Le réalisateur: Lee Daniels

Producteur  avec à son actif l’efficace A l’ombre de la haine et le troublant The Woodsman, c’est en tant que réalisateur que son talent explose. En 2005, il sort Shadowboxer et surtout Precious qui reçoit six nominations aux Oscars et deux récompenses (meilleure actrice second rôle et meilleur scénario adapté). Il enchaine ensuite avec Paperboy en 2012 qui reçoit la Palme d’or à Cannes. Puis vient l’immense Le Majordome qui aborde le racisme au travers l’histoire des États-Unis. Avec Billie Holiday, une affaire d’état en 2021, Andra Day rafle le Golden Globes de la meilleure actrice dans un film dramatique. 

united-states-vs-billie-holiday
Billie Holiday

Strange fruit

Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black bodies swinging in the southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees

Pastoral scene of the gallant South
The bulging eyes and the twisted mouth
Scent of magnolia, sweet and fresh
Then the sudden smell of burning flesh

Here is a fruit for the crows to pluck
For the rain to gather, for the wind to suck
For the sun to rot, for the tree to drop
Here is a strange and bitter crop.

texte d’Abel Meerpol-1937

La Bo du film avec l’incroyable Andra Day