BEST OF THE BEST par EMMA SAND

Emma Sand est auteure, compositrice et interprète dans la chanson pop rock et folk…. Elle nous livre ses coups de cœurs musicaux 2021 dans les lignes de Lust4live.fr !

 

Marina Allen – album ‘candlepower’ titre ‘Sleeper Train’

Je ne sais plus comment je l’ai découverte (peut être sur les excellentes errances de la Radio El Dorado de Pierre Lemarchand) mais j’ai tout de suite été happée par l’irrésistible mélodie et la voix. C’est un titre que j’ai beaucoup écouté cette année. https://www.facebook.com/EldoradoRadioShow

Mendelson – album ‘Le dernier album’, titre ‘Algérie’

Titre crépusculaire d’un album qui l’est tout autant puisque c’est le dernier de Mendelson. Une longue déambulation dans des vapeurs d’Alger, d’un héritage confus, Pascal Bouaziz magistral, les lancinantes atmosphères créées par le groupe, saisissantes, hypnotiques…

Piers Faccini – album ‘Shapes of the fall’, titre Remember them

Je suis Piers Faccini depuis plusieurs années, j’aime énormément, sa voix, les mélodies, son jeu de guitare, sa finesse, son ouverture vers l’autre, les métissages que proposent sa musique. Le concert au Trianon en Juin était fabuleux, la joie partagée sur scène et dans le public de se retrouver après des mois sans live. J’ai eu la chance de participer à un stage de songwriting avec lui l’été dernier, tout a été extraordinaire : ses enseignements, l’endroit (les Cévennes sauvages), le groupe ; à son image, ouvert et respectueux, sans aucun ego, ce fut un grand moment de bonheur qui me suivra longtemps.

Lyson Leclercq – Anatomie du Feu

Nous croisons très régulièrement Lyson, avons partagé des scènes aussi. Je suis très sensible à son spoken word. Sur ce titre, elle est accompagnée de Yan Péchin, guitariste virtuose qui nous a aidé sur les arrangements de quelques titres. J’aime beaucoup les textes de Lyson, mêlés aux improvisations et textures sonores proposées par Yan Péchin, le résultat est plein de grâce.

Xixa – album ‘Genesis’ Titre ‘Feast of ascension’

Avec Xixa, nous partons à Tucson AZ, fief des Calexico, Giant Sand etc… avec une touche de cumbia. Un clin d’œil pour Cathi mini avec laquelle nous nous sommes déhanchées lors de leur passage à Paris en Septembre. Clin d’œil également, affectueux et ému à Abus Dangereux qui leur a réservé plusieurs articles.

Laura Cahen – Album ‘Une Fille’, titre ‘Brumes électriques’

J’ai découvert Laura avec son album précédent ‘Nord’. Sur le dernier elle a travaillé avec Dan Levy, la moitié de ‘The Do’ avec une approche plus électro. Ses mélodies et textes restent remarquables, naturels, emprunts d’une poésie simple, j’aime beaucoup.

Laetitia Shériff – Album ‘Stillness’ titre ‘We are you’

Je triche un peu car l’album de Laetitia est sorti en 2020, mais comme elle n’a pas pu le défendre à sa sortie (covid) je me permets de l’ajouter ici. Très impressionnée par sa stature de Front Woman, son power trio et puis sa personnalité, fraiche, généreuse et spontanée. J’ai pu discuter un peu avec elle (avec Cathi mini once more) après son concert à Montreuil, elle rayonne.

Merci à Emma Sand pour ce doux voyage musical en cette fin d’année 2021 !

Suivre Emma Sand https://www.facebook.com/emma.sand.31