Balle perdue 2, actionneur à la Française!

Réalisateur: Guillaume Pierret, adaptation par Guillaume Pierret et Alban Lenoir, sorti en 2022

Avec Stéphi Celma, Alban Lenoir, Sébastien Lalanne, Anne Serra…

Pitch: Des flics corrompus et un antihéros prêt à se venger: c’est la suite exaltante au phénomène “Balle perdue”, sorti en 2020. Après la mort de Charras, Lino (Alban Lenoir) et Julia (Stéfi Celma) ont pris la relève et forment la nouvelle équipe de choc de la brigade des stups. Bien déterminé à retrouver les assassins de son frère et de son mentor, Lino continue sa traque et ne laissera personne se mettre en travers de sa route.

 

Mon avis: Malgré quelques bonne trouvailles et des cascades mécaniques de folie, le premier volet m’avait laissé sur ma faim. La faute a des personnages peu développés, un scénario pas tout à fait finit ni abouti et des acteurs un peu en roue libre. J’attendais la suite avec impatience puisque bon nombre de questions étaient restées sans réponse, comme le personnage de Sébastien Lalanne accroché à une table après s’être fait sévèrement casser la bouche. 

Le deuxième volet reprend l’histoire là où on l’avait laissé dans le un. On peu les voir à la suite tant leur durée est courte et tant ils sont obligatoires l’un à l’autre. Le deuxième opus doit se voir comme une partie médiane d’un long métrage, celui où se situe toute l’action, toutes les meilleures cascades et où on ne s’ennuie pas…même pas à développer les personnages, ce qui manque encore une fois au film.

 

La deuxième partie est cependant bien meilleur à tous les points de vue, on y sent la pâte d’Alban Lenoir qui insuffle tout son amour pour l’actionneur, les bastons qui font mal et les voitures qui sautent de partout. On sent aussi un gros kiff de jouer principalement avec Sébastien Lalanne, son compère de longue date puisqu’on pouvait déjà les voir en duo dans Hero Corp et dans l’excellent AntiGang de Benjamin Rocher (dont on me dit que le 2 est en préparation). La séquence de demi baston à l’intérieur de la voiture m’a fait beaucoup rire tant elle est improbable et bien foutue! 

 

Mais cette Balle perdue 2 vaut surtout pour ces prouesses techniques, tant au niveau des combats (merci Alban de les faire toi-même) que des cascades en voitures, bien loin des CGI hideuses dont on nous abreuvent ces temps ci. Et ça se voit! et ça fait du bien car on y trouve la crème de la crème à savoir la famille Julienne et Manu Lanzi, le boss des boss! 

 

En bref, un film français d’action qui cartonne un peu partout dans le monde faisant exploser notre Alban national comme il se doit et qui assume complétement son ambition, merci à cette équipe de mettre un coup, de fouet au cinéma frenchy! 

Crédits images : DR ©Netflix