Entre métaphores subtiles et paroles trash, Gaëtan Deschamps et Steph Machin nous racontent, à la première personne, l’histoire d’humains pas ordinaire qui bouleverse les codes moraux. En mélangeant dans un grand tout la poésie et les riffs de guitare rock, leur performance en devient réellement “Atypique” !
Justement “Atypique” est le titre du premier des trois morceaux qui compose le projet. Dans le dédale des jeux de mots habiles et tranchants, la voix de Gaétan couvre là une réalité froide et implacable qui pique en plein dans le mille. Il faut dire qu’il a la capacité de rendre poétique et profond chacune de ses phrases, surtout lorsqu’il s’agit d’exprimer son regard sur le monde qui l’entoure. Armée d’une combinaison efficace d’accords qui structurent l’ensemble, nous voilà déjà sous le charme…
…”J’ai la dégaine bancale
Extrait des paroles de “Atypique” Gaëtan Deschamps
Des looser du sublime
L’agonie animale
L’innocence et le crime
Sac de nœuds de tortues
Dans une course de lièvres
Le dossard du vaincu
La win au bout des lèvres
J’ai la flamme et la flemme
Du nouveau roi lézard
Je délie mes dilemmes
En cultivant mes tares”…
“AMORE”
Il y a assurément une différence, somme toute subtile, avec l’écriture de Steph, mais l’unité poétique est solide quasi monolithique. Les deux phrasés s’unissent dans la même matière première qui fuse: celle de la passion qui s’exprime…
Avec ici moins de jeu dans les mots mais tout autant de beauté, l’émotion d’une déclaration d’un amour tourbillon, puisque c’est de cela qu’il s’agit, est surmonté d’un harmonica, comme le carillon dans la nuit !
On est alors propulsé en plein cœur d’un bouillonnement enivrant aux détails juteux.
…”T’es belle t’es là, t’es là t’es belle
Extrait des paroles de “Amore” Steph Machin
Tatouée d’envies et de promesses
Mi geisha et mi duchesse Un peu pousse toi,
un peu caresse
Un grain d’ rubis, sur le nombril
Détroit
Un train d’ retard qui danse ou vrille
Des bleus aux ombres, des ombres aux bleus
Les mains qui frôlent, ou disent hors jeu
Hors jeu
Amore” …
“Ton Grain”
Sorte d’élocution en trois tons délicieusement et subtilement érotiques à l’Apollinaire, le dernier morceau domestiquant une géométrie sonore assez folk blues, qui nous met le rythme dans les oreilles et des fourmis dans le bassin. On parle ici de cette guitare duveteuse et de cette voix qui sait se faire rauque sur des moments plus appuyés. Très inspirées, on peut aussi y ajouter une baisse du volume intelligemment modulé qui stabilise l’ensemble et rend la composition encore plus juste.
…”J’aime ton p’tit grain de souffle
Extrait des paroles de “Ton Grain” Gaëtan Deschamps
Qui me dit : « Allez viens ! »
Viens là que l’on s’essouffle
Du soir jusqu’à demain
J’aime ton grain qui rattrape
Rattrape le temps perdu
J’aime ton p’tit cul qui frappe
Mes rétines dans la rue”…
Les deux camarades développent une ambiance minimaliste. Comme une expérimentation où l’alchimie opère elle épouse parfaitement les propos dans un amour des phrasés dignes des plus grands paroliers.
ATYPIK ROCK est un duo d’une classe et d’un talent bien au-dessus de la norme. En 3 titres Gaëtan Deschamps et Steph Machin se dévoilent avec autant de subtilité que de justesse, que l’on voudrait en avoir encore plus à nous mettre sous les dents…
ATYPIK ROCK sera en concert le 25 janvier à La Fée Verte en co-plateau avec CONTE INTERIEUR !
Suivre ATYPIK ROCK https://www.facebook.com/Atypikrock/
Écouter ATYPIK ROCK https://album.link/ssf9zvskwsphn
Crédit photo : Céline Salin
Stef’Arzak