ChroniquesNews

ARROGANT CRIMINALS NOUVEAU ALBUM “Fine & Dandy” !

From Paris,  Arrogant Criminals est de retour en force avec le titre Fine & Dandy qui donne le titre à son premier album Fine & Dandy en ce début d’année.

Après le psyché flower power, place à un son plus dur et acéré.

Le nouveau single de Arrogant Criminals  laisse entrevoir une autre facette du groupe et nous prend à contrepied du précédent “I Wanna Be Your Man”.

Un clip vidéo en noir et blanc, un montage fiévreux où le stroboscope illustre l’afflux de sang dans les veines quand les relations aux multiples canaux deviennent toxiques.

Ces relations que l’on voyait si belles et idéales pour nous, qui évoluent comme toutes d’ailleurs, mais qui ne révèlent pas toujours les mêmes facettes des être humains, y compris celles qu’on n’attendait pas.

On peut d’ailleurs faire un parallèle sur la multiplicité des références musicales qui coulent dans les veines de Arrogant Criminals, sur lesquelles nous reviendrons plus bas et sans toxicité évidemment…

Mordu aux quatre veines par les agressions du trafic urbain extrême, du bruit incessant et de l’attention permanente mobilisée, le venin se répand lentement pour finalement troubler notre perception. Par manque de recul, on peut glisser et chuter du haut de la falaise.

C’est le fond de ce titre de Arrogant Criminals, mais leur album Fine & Dandy nous livre bien d’autres qualités musicales que ces quatre-là savent bien nous servir !!!

4 gars nés dans l’rock

Arrogant Criminals est né en 2010 à Paris avec l’envie de participer à la renaissance indie rock venue des Strokes, Artic Monkeys et consorts.

Le groupe a d’abord enregistré un titre qui sera choisi pour être le générique du dessin animé Daltons (Xilam Animations), grâce auquel il sera diffusé à la télévision tous les jours des milliers de fois à travers le monde.

Fort de ce succès, les quatre musiciens d’Arrogant Criminals ont composé de plus en plus régulièrement ensemble et leur désir de porter leurs chansons sur scène les a conduits jusqu’à Tokyo.

Après trois semaines au Japon, ils ont multiplié les concerts parisiens et sorti leur premier EP en 2013.

Des centaines de concerts ont suivi en France mais aussi à New York et à Londres.

2014 est une année singulière où ils repartent en studio pour enregistrer de nouveaux titres. Mais suite au braquage armé du Studio Octopus et la destruction intégrale des enregistrements (qui étaient quasiment achevés), le deuxième EP Boys Get Around sort finalement en septembre 2017.

Les voici aujourd’hui de retour avec un premier album aussi électrique qu’inspiré, sur lequel on retrouve des titres comme “I Wanna Be Your Man” ou “Fine & Dandy” qui donne le titre au disque qui sort sur le label Octopus.

Album Fine & Dandy – Héritages et belles factures

L’album comporte 11 titres qui, d’un style à l’autre, vous amènent à vous poser pendant 40 minutes.

Comme si vous traversiez les âges du rock et de ses affluents. Arrogant Criminals sait jouer sur toutes les gammes, du pop-rock sauce Kings au riff impitoyable Strokien, en passant par des grooves basse/batterie qui rappellent un peu les Fun Lovin’ Criminals et leur fameuse patte.

Pour en terminer avec les références, le titre Midnight Revelation comporte une touche hommage à Sweet Smoke [NDLR : groupe de rock psyché US, 1967-1974], me semble t-il du moins… C’est très réussi  !!!

Disons que nos discothèques doivent avoir quelques points communs, sans oublier un peu de Stranglers et autres Velvet Underground qui coulent dans les veines du groupe….

Voilà le terrain de jeux multiples et habiles de nos quatre rockers du jour. Avec des refrains accrocheurs et dans des styles aussi bien maîtrisés les uns que les autres, l’album Fine & Dandy de Arrogant Criminals est une réussite et un pied de nez à ceux qui pensent que la jeune génération veut tout réinventer en se moquant éperdument de la trace laissée par leurs pères.

Transgenre musical et modernité rock au service de notre belle planète musique, lust4live.fr ne manquera pas de vous informer des faits et gestes du gang. Nous vous souhaitons de belles et nombreuses écoutes de leur LP Fine & Dandy.

Facebook

Instagram

                                                                                              Guillaume d’Arsène