ANIMAL COLLECTIVE “TIME SKIFFS” immersion sensorielle

Animal Collective est de retour avec un nouvel album “Time Skiffs”. Le successeur de “Tangerine Reef” en 2016, toujours chez Domino Record, explore cette fois-ci des sonorités plus colorées aux notes psyché-pop expérimentales, exotiques et accrocheuses.

“Time Skiffs” enregistré par le collectif au grand complet (Geologist, Avey Tare, Panda Bear et Deakin) et mixé par Marta Salogni (Björk, Django Django,..) donne le sentiment d’un désir de retour aux sources embryonnaires.
Cet opus, composé de neuf titres, respire un air capiteux chargé de co2, étourdissant et déroutant que contemplatif, “Time Skiffs” assemble une joyeuse palette de couleurs scintillantes et de styles différents dans des textures sonores lumineuses et délicieusement psychédéliques. 

Ils interloquent nos sens, avec ces riches harmonies immersives et des ambiances surréalistes projetés sur une toile musicale géante à la J. Pollock. Immersion sensorielle, absorption physique et émotionnelle inéluctable d’une œuvre musicale festive.

Cependant deux longs morceaux retiennent la clé du cœur dans cet album. Le méditatif “Strung With Everything” avec ses carillons étoilés et sa guitare aux notes aériennes, qui en devient une célébration au plaisir sans contrefaçon. Et la pièce maîtresse, “Cherokee” est d’une candeur émanant du cœur dans des rythmes doucement palpitants, sautillant collage addictif qui reste en tête.

 

 

Une grande partie de ce que leurs fans adoreront est présents ici. Les voix joueuses, les pointes de réflexion inattendues, les détours noueux et les rythmes syncopés qu’ils nous s’avèrent, finalement beaucoup plus accrocheurs que prévus, nous enrobent dans un cocon apaisant. Pour tout cela, et pour bien plus encore cet album rassemble le primitif inconscient et l’insouciant bienveillant. De jouissives compositions, penchant plus vers “Strawberry Jam” de 2007 que vers “Merriweather Post Pavilion” de 2009. 

“Time Skiffs” est un album chaleureux, suggérant que le quatuor possède encore le feu sacré du collectif. Le plaisir n’en est que plus réconfortant.

 

 

ANIMAL COLLECTIVE “TIME SKIFFS” – Domino records – 04/02/2022

 

Suivre : 
Écouter : 

Photo de couv. (c) Hisham Bharoocha

Stef’Arzak