Chroniques

AMBRE leur «  Silence » brise l’indifférence

Un silence parlant, on connaît l’expression, avec AMBRE et ce disque là, «Silence » (label M&O Music), il s’agit d’un épisode où la parole reprend ses droits en musique rock bien trempée par un vécu à partager. Un punk rock sous flow intense ! Un premier album pour entendre le silence et ceux que l’on entend pas assez.

En pistes…

Le premier titre « Restons vivants » est un brûlot qui envoie balader les codes médiatiques et sociaux qui peuvent influencer les êtres dans leurs choix. La nature, elle, reste unique et belle. Elle régénère nos âmes. La vie est un concert d’humanité. Les fadaises doivent être aux aboies, on garde les yeux ouverts !

« Fausses notes » est un rap monté en accords de puissance, qui va percer les brouillards qui faussent les regards. Où lorsque les yeux miroirs de biches peuvent vous secouer le coeur… Allez hop au local, on joue juste dessous là !

« Recommence », le troisième titre, et de sa belle intro guitare-basse, vous emmène cheminer en errance volontaire. Après les codes imposés, le choix individuel est le thème central dont AMBRE fait part dans cet Ep. Ne jamais abandonner… Puis voici « Brutal », qui est certainement le titre le plus identifié comme la musique d’ambiance de notre monde actuel. De la vie quotidienne, à toutes les violences que nous connaissons ici et là-bas plus loin, Ambre exprime là l’interaction de ces évènements, à ces moments d’introspection. Tout se bouscule et nous secoue encore.

« L’autre », venant ensuite, est de ce qui nous rend amère. Une irrévérence par la violence des comportements individualistes et dominants. Ne noyons-nous pas notre prochain, derrière nos certitudes et codes implicites que l’on dits « bienveillants » ?

Pour fermer la marche, il n’y a qu’un pas, un entrechat pour être plus juste, avec « Danser ». Les paroles racontent une rencontre malsaine en lumières de nuit. Ces vies de femmes, qui sous la main leste de leurs compagnons, n’osent plus être et devenir. Cendrillon est bien triste, elle ne danse  plus. Elle est le gibier d’une haine ordinaire, qui toujours là, est tapis dans l’ombre des routines, tout près de nous souvent.

La sincérité d’un Minéral

Originaire de Vichy en Auvergne, le groupe AMBRE est composé d’un batteur, un bassiste, deux guitaristes (également au clavier sur certains titres) et un chanteur. Les influences des cinq membres rassemblent toutes les origines du rock, des musiques contestataires et rageuses, créant un univers sans cases (AMBRE n’aime pas ça), entre punk rock et rap conscient.

Un album pour ne pas rester figé

Cet Ep « Silence » par AMBRE, est de ces disques qui ne laissent pas indifférents, tant ils sont honnêtes et ancrées dans le quotidien de leurs inspirations, pour monter au front et tenter de vaincre les inégalités enracinées.

Ce qui peut aussi retenir votre attention et vous sensibiliser est cette écriture. Elle est directe et ne prend pas de gants pour poser ses sujets, tout en imposant un flow qui joue le rouleau compresseur… Mais là point d’écrasement, c’est juste que vous allez courir plus vite, car le rythme est soutenu et la musique, sans emphases d’effets, se mêle à la rage des situations narrées.

L’injustice est commune à tous ces titres. Qu’elle soit individuelle ou collective, il est de notre responsabilité, à toutes et tous, de l’atténuer, voire de la faire disparaître dans le meilleur des cas.

AMBRE est un groupe pour revenir à des fondamentaux du rock contestataire, et saura vous emporter dans ses histoires de vies, pour ne pas rester seuls et impassibles face aux tragédies. Cette musique est servie par des vidéos très léchées. Dans un souci de sincérité et d’authenticité, la narration picturale est admirable.

Le groupe AMBRE poursuit sa tournée hexagonale, vous trouverez toutes les dates sur leurs réseaux, voici pour le moment…

Suivre et écouter AMBRE

https://www.facebook.com/ambre.legroupe

https://www.youtube.com/channel/UCsx2WMIsozliY6YMOy2kbxA

https://www.instagram.com/ambre.musique/?fbclid=IwAR3EE87K53xRO7KT50hHSNB7YT4glcFp_9ekFr8e9Qds4EO_lL_QbARuYHw

Lust4live.fr, recommande AMBRE et ce “Silence” qui en dit long sur leur détermination à jouer encore et encore leur rage de vivre en musique et sur scène.

Guillaume d’Arsène