Avec la session live « Pyramid », Marquis fait un retour aussi inattendu que fulgurant, preuve d’une énergie renouvelée. Celui d’un groupe qui avance, malgré les coups du destin, en s’appuyant sur une histoire majeure du rock français.
Un coup d’œil dans le rétroviseur s’impose pour la nouvelle génération. Tout commence à Rennes en 1977 avec Marquis de Sade, fondé par Philippe Pascal et Frank Darcel. En deux albums devenus cultes (Dantzig Twist, Rue de Siam), le groupe impose rapidement une esthétique post-punk singulière, sombre et littéraire qui dénote dans le paysage rock de l’époque. Les vents contraires au sein du groupe conduisent à la séparation du combo en 1981. Chacun poursuivra son chemin : Philippe avec Marc Seberg et Franck avec Octobre puis Republik.
À la surprise générale, Franck et Philippe annoncent une reformation de Marquis de Sade en 2017 avec la formation d’origine Thierry Alexandre à la basse, Éric Morinière à la batterie et Daniel Pabœuf au saxo. Celle-ci est accueillie triomphalement. Rappelant la portée intacte de ce répertoire mêlant post-punk/new wave et rock. Un nouvel album est même en chantier. Mais la disparition soudaine du leader charismatique Philippe Pascal en 2019 met un terme définitif à cette aventure.
Sous le nom Marquis, Frank choisit alors de reprendre l’aventure, afin de finaliser le travail entamé. Avec Aurora (2021) puis Konstanz (2023), deux albums salués par la critique, le groupe, trouve un nouvel élan, porté par la voix de Flynn (Simon Mahieu) avec Niko Boyer (Détroit, Republik) à la guitare. Une dynamique à nouveau interrompue par la mort brutale de Frank Darcel en 2024, figure centrale du rock rennais, laissant le groupe à nouveau orphelin.
Après un temps de doute et de réflexion, il y a quelques mois, Thierry, Éric, volant autant que possible pour faire perdurer la flamme de Marquis, initie une session de travail au studio BDB, réunissant Flynn, Daniel et Niko, formant ainsi un nouveau line-up, plus resserré.
« Continuer à créer, à jouer, c’est ce qui nous anime. »
Cette phrase résonne aujourd’hui comme un moteur pour Marquis, car au-delà des silences et des absences, ce qui demeure, c’est l’élan. L’élan de continuer à faire entendre une voix, une exigence artistique et une énergie collective.
« Monter sur scène, c’est raviver l’étincelle. À travers Marquis, c’est la mémoire de Philippe Pascal et Frank Darcel qui continue de vibrer dans chaque mot et chaque riff. »
Dévoilée récemment, la session live « Pyramid« s’inscrit donc dans cette continuité. Plus qu’une simple captation live, elle documente un groupe en reconstruction, assumant son histoire tout en regardant vers l’avenir. Le répertoire mêle compositions récentes et références implicites à l’univers qui a forgé le Marquis de Sade, sans céder à la nostalgique mais orienté vers l’expérience et l’urgence du live.
Porté par cet élan, Marquis a annoncé reprendre la route à partir du printemps 2026. Une série de concerts qui doit confirmer la capacité du groupe à exister durablement sur scène, malgré les pertes successives de ses figures fondatrices.
Avec « Pyramid », Marquis ne se contente pas de témoigner d’un héritage, mais affirme sa volonté de poursuivre une trajectoire artistique et de faire de la scène un espace de transmission autant que de création.
Photo de couv. Frech Photographies


