[Chronique] Parcels – « Loved »

Troisième album pour Parcels, désormais citoyens de la planète disco. Avec « Loved », les Australiens basés à Berlin poursuivent leur aventure sous le signe d’un mot-clé omniprésent « love ». Exit les interludes et la luxuriance orchestrale de Day/Night : cette fois, place à un son resserré, presque monolithique, où guitare funky et basse ronde construisent une piste de danse rétro-futuriste.

Avec Loved, leur troisième album, ils continuent de célébrer l’amour sous toutes ses formes, jusque dans l’orthographe singulière de leurs titres « Tobeloved« , « Leaveyourlove« , « Thinkaboutit« . Les douze morceaux s’écoutent comme une grande invitation à la fête, dans un esprit lumineux et généreux. Les guitares groovy, la basse bondissante et les harmonies vocales soyeuses évoquent autant les années 80 que la fraîcheur d’une pop contemporaine. Le groupe gomme le pourtant excellent précédent opus « Day/Night » pour se recentrer sur un groove organique, efficace, pensé pour le live.

Si l’ensemble peut parfois sembler un peu uniforme, il brille par des éclairs irrésistibles avec les hymnes pour le dancefloor que sont  « Safeandsound » qui déploie une splendide intro synthétique, tandis que « Leaves » respire une joie communicative et rappelle que Parcels sait conjuguer sophistication et légèreté. Plus que jamais, on sent l’enthousiasme du groupe, capturé jusque dans les enregistrements de sessions insérés ça et là.

Avec « Loved », Parcels affirme son désir d’offrir une bande-son lumineuse à nos moments collectifs. Et le public parisien pourra en juger très bientôt puisque le groupe sera en concert à l’Accor Arena (Paris Bercy) le 8 octobre 2025.