Mass Hysteria devant une marée humaine. Plus de 60 000 poings levés au Hellfest 2024, une véritable houle compacte en transe.
Avec eux, la scène se transforme en déflagration rythmique en un claquement de doigts. Dès les premières mesures de « Contraddiction », titre fédérateur depuis 1999, il est évident qu’ils n’ont rien perdu de leur rage. Ces mots, jetés tels des pavés contre les dogmes : « à la recherche de réflexions qui me correspondent » résonnent comme un manifeste. Tout est dit…
Le clip live, capté par 22 caméras, offre un travelling permanent dans l’énergie brute du groupe. Une plongée vertigineuse, baignée de sueur et d’extase.
L’histoire de Mass Hysteria au Hellfest s’écrit toujours plus haut à chaque passage, marquant le festival d’une empreinte profonde. En 2024, c’est sur la Mainstage, juste avant Metallica, qu’ils livrent une prestation rageuse. Un honneur rare, presque un passage de témoin symbolique, sublimé par l’accès inédit au légendaire snake pit, réservé d’ordinaire aux Four Horsemen. Comme si le Hellfest avait choisi de consacrer Mass Hysteria comme l’un de ses héros nationaux.
Après l’album Live Hellfest 2019, ce n’est donc pas un hasard si cette soirée exceptionnelle devient à nouveau un album live, à paraître le 31 octobre 2025. Intitulé VAE SOLI (« malheur à l’homme seul »), le disque promet d’être bien une archive brûlante et un témoignage de ce que peut être un groupe lorsqu’il touche à l’os même de sa vérité scénique. Après le succès de TENACE, classé n°1 des ventes physiques et suivi d’une tournée marathon de 120 dates à guichets fermés, VAE SOLI : Hellfest 2024 apparaît comme la suite logique, mais aussi comme une pièce maîtresse de leur discographie.
Le clip de « Contraddiction« n’est donc qu’un avant-goût, une étincelle arrachée à la forge d’un show total. À Clisson, ce samedi-là, les Mass Hysteria ont écrit une nouvelle page de leur histoire.
Hâte d’entendre comment un tel torrent d’énergie sera gravé sur disque ? Réponse le 31 octobre 2025.