NICK CAVE & THE BAD SEEDS, SORTIE SURPRISE DE GHOSTEEN

Nick Cave & The Bad Seeds

Annonce surprise et hautement réjouissante, Nick Cave & The Bad Seeds qu’on ne présente plus (ou alors il faudrait un ouvrage de 1001 pages et encore cela ne serait pas assez….une aura, une voix, des tubes, P.J H et tant d’autres……des millions de fans) sort un nouvel album intitulé Ghosteen, la semaine prochaine entre ce 30 septembre et début octobre. Autant dire qu’on a hâte de saisir entre les mains ce double opus au visuel édénique. Tout simplement et naturellement, l’info fut propagée lorsque Nick Cave a répondu à un fan nommé Joe sur le site du groupe The Red Hand Files (en référence à une de leur plus charismatique chanson “Red Right Hand”) postant qu’il s’attende à la sortie de Ghosteen la semaine prochaine. Il a aussi à cette occasion dévoilé la pochette de l’album en avant-première. Leur dernier album, 16e album studio du groupe, l’excellent et noir Skeleton Tree (album de deuil) date de 2016.

Longue attente se soldant par une surprise, un cadeau de ce groupe marquant au succès interplanétaire. Marqué par le décès prématuré de son jeune fils, Nick Cave en avait imprégné son dernier album. La pochette de ce double album évoque sans aucune confirmation du groupe, ce paradis trouvé, pas forcément chrétien mais naturel, animal, paisible, fleuri et lumineux que les âmes transfigurées peuvent expérimenter. De plus, le titre Ghosteen, liant fantôme à adolescent oriente en ce sens du moins en apparence. Les fans se réjouissent et pour le groupe revenir de telle manière est signe que l’art de la musique peut être plus fort que tout. Même de la mort ; thème pourtant cher à Nick Cave depuis ses débuts. L’auteur-compositeur-interprète australien donne quelques éléments dans son message, comme les deux parties de Ghosteen, la première de huit chansons, et la deuxième de deux long titres reliées par un morceau de “spoken words”, mots parlés que nous aurons à coeur de découvrir très bientôt, le compte à rebours de la découverte de cette surprise inattendue et inentendue étant amorcé. Cette proximité et partage avec les fans plus qu’avec la presse est peut-être volonté de discrétion, émotion décuplée, sentiments oscillants entre deux pôles, affliction extrême apaisée mais toujours tapie dans le temps de la mémoire et les souvenirs qu’il peut y avoir contenus. Précisions, le premier disque représente “les enfants” et le second “les parents” le tout possédant “un esprit migrateur” selon les propres mots de Nick Cave. 

Que peut-on ajouter sinon de saisir et découvrir en physique ou dématérialisé Ghosteen dans cet “esprit”, avec à l’oreille des titres passés du groupe, l’à-venir étant pour la semaine prochaine…..avec plaisir.

PS: S’y prendre à l’avance et ne pas se décourager, les places de ses prochains concerts s’épuisent en quelques minutes…..

Tracklisting des deux volets de Ghosteen :

Partie 1
The Spinning Song
Bright Horses
Waiting For You
Night Raid
Sun Forest
Galleon Ship
Ghosteen Speaks
Leviathan
Partie 2
Ghosteen
Fireflies
Hollywood

https://www.facebook.com/nickcaveandthebadseeds/
Van Memento Mory