RELEASE PARTY « LUST4LIVE.FR » AU BISTRO DE LA CITE (PART 1) – RED & TESSIER, LE DUO DE L’AUDACE

6 avril 2019.

C’est le jour de naissance du webzine lust4live.fr ou L4L (vous noterez l’allitération en L sans harmonie imitative) qui cristallise notre envie et notre détermination farouche à promouvoir nos groupes et artistes « coup de cœur » et à partager notre passion de la musique.

 « Lust » pour l’envie, la verve, l’appétit intense, la fougue…

« For Live » pour le clin d’œil au deuxième album d’Iggy Pop (faire référence au premier, « The Idiot », nous est apparu moins… judicieux !) et pour notre appétence immodérée à voir jouer groupes et artistes sur scène.

153 jours et 161 chroniques plus tard (on n’a pas chômé !), hors de question de « souffler », sinon sur les braises (Breizh ?) incandescentes de sonorités rock ! D’où l’idée d’organiser non pas une mais DEUX soirées de lancement au Bistro de la Cité à Rennes, sur les conseils avisés du patron de l’antre, Philippe Tournedouët, insatiable propagateur d’énergie.

Le Bistro, c’est LE bar-concert mythique à Rennes, un endroit « où l’on se retrouve » (pour reprendre la formule du patron), qui « permet d’exister un peu plus et surtout de partager » (pour reprendre la formule de Miossec), « un endroit d’autrefois mais sans nostalgie » (pour reprendre la formule de Gil Riot). Une maison vénérable où l’on est comme en famille (selon nous).

6 septembre 2019. 21h15. Red (Olivier Lambin) + Philippe Tessier

À l’instar d’un nectar millésimé précieux qui se bonifie au fil des années, Red patine sa voix à l’encaustique et la grandit avec le temps.

Pendant plus d’une heure, accompagné de son complice de longue date Philippe Tessier (le fameux « guest » de l’affiche enfin dévoilé), Red égrène les titres de son dernier album Felk Moon (*) qu’il a enregistré chez lui, portes et fenêtres grandes ouvertes, pour capter la vie alentour (il faut vous dire que l’homme est avide de liberté) devant un public venu en nombre : la jauge du Bistro est quasi-complète malgré le retour récent des congés d’été et le troisième tiers provisionnel à venir.

Red, c’est la pureté du son séminal de Hendrix, une voix à la Jeffrey Lee Pierce et des postures à la Alan Vega (dont il s’amuse à souligner qu’il est « le sosie officiel de Maradona »).

Pendant que Philippe Tournedouët s’affaire en salle (entre discussions avec ses clients, mots bienveillants à l’oreille des organisateurs et service au bar, il trouve le temps de raccompagner vers la sortie un client inconvenant; il faut être polyvalent quand on est patron de bar !),  Red délivre à la guitare d’incessantes variations entre passages doux et plus rudes qui voisinent avec les notes free-jazz aux harmonies éclatées sorties du saxophone ténor de l’harmolodique Philippe Tessier, improvisateur de talent, adepte d’explorations avant-gardistes, à l’image de Ornette Coleman dont il est un fervent admirateur.

Red et Tessier ont toujours tracé leur propre tangente, insaisissables, inclassables, singuliers et originaux. C’est le duo de l’audace. Avides d’une grande liberté mélodique, ils nous donnent à entendre tout à la fois – blues, folk, électronique et rock – dans un seul son, comme le légendaire James « Blood » Ulmer (**) avant eux.

Il est amusant de noter que ce processus créatif musical – partir d’une seule note puis explorer, improviser et créer – se retrouve à l’identique dans son processus créatif pictural : Red a peint lui-même chaque pochette de l’album Felk Moon (800 exemplaires à ce jour, un travail colossal !), partant à chaque d’une unique tâche d’encre.

22h30. Le set se termine et le public jubile. La naissance du rejeton agité lust4live.fr est fêtée comme il se doit. La fête se poursuivra jusque tard dans la nuit rennaise…

 

Alechinsky

(*) Sorti le 1er décembre 2018 sur le label Bisou Records. (**) cf « Ode to Blood » par Rodolphe Burger in Vacarme 53/cahier, 8 novembre 2010.

Tous crédits photos : ©Marie Le Mauff.