HAUT « LES CHOEURS » LES FILLES,

Comme une impression de déjà-vu ces filles dans le rock……mais non…..à travers la voix off de la journaliste TV Elizabeth Quin, on suit quelques péripéties narratives de ces 60 dernières années via ce film-documentaire retraçant l’évolution et l’état actuel des choses en matière de féminité et de musique rock au féminin.

 

Photocall @ Cannes de l’équipe réduite, Elizabeth Quin, François Armanet, Bayon, Camélia Jordana, Jeanne Added…

Réalisé par François Armanet cette œuvre sortie début juillet 2019 féminise l’écran. Bayon, son co-scénariste précise :

« ce film est une rencontre avec dix femmes remarquables, qui font monter une chorale de voix féminine puissante ».

Et elles en ont des expériences à partager entre leurs propres féminités et leurs carrières. Avec dans le rôle de Jeanne Added, elle-même……10 chanteuses, Lou Doillon, Vanessa Paradis, ImanyCamélia Jordana, Charlotte Gainsbourg, Jehnny Beth (du groupe Savages), Brigitte Fontaine, Françoise Hardy et Elli Medeiros expriment face caméra leurs visions de ces choses. Par le biais de témoignages faits d’anecdotes ou souvenirs personnels entrecoupés d’extraits de concerts, show TV, images iconiques très justement sélectionnés, elles répondent comme en situation d’interview, quelque fois même sur le ton de la provoc’ assumée telle Brigitte Fontaine lançant une phrase qui pourrait choquer si elle n’était pas au quatrième degré voire au-delà !

Brigitte Fontaine, Camelia Jordana et Jeanne Added en couv Les Inrocks mai 2019

 

En sélection officielle en mai dernier au 72ème festival de Cannes 2019, on aurait apprécié que ce documentaire reçoive un petit quelque chose…..un prix de la parité (non je blague, quoique….) mais cette œuvre a au moins gagné à présenter le regard et la paroles de femmes artistes en haut de l’affiche et couvrant même toute l’affiche !

Loin d’attendrir sur la situation ou d’émouvoir avec un quelconque effet people-VIP le public, ce docu-film remet au goût du jour la vraie configuration de la condition féminine sociétale et artistique à l’instant T du printemps-été 2019, avec une collection de prêt à porter des jugements sans l’avoir vu, une parité bien encore (sou)mise en question, des hauts et des (dé)ba(t)s niveau place dans la société et rémunération et aussi des clin d’oeils pour l’à venir de la haute ‘‘couture’’ entrelaçant les tissus de l’industrie musicale et du changement de mode de vie…..Les femmes sont visibles, elle sont présentes mais d’autres choses les tiennent loin de…..les retiennent encore ou les rendent opaques collant à l’affiche du film. Aller haut les choeurs les filles, allez voir ce documentaire avec les garçons si vous le pouvez !

Haut les filles, Incognita Films /Arte France Cinema, distribution Les Films du Losange, 79 min, 2019.

Vanua Memento Mory