The Schizophonics un power-trio branché sur plus de 2000 watts électrise la 1ere journée de Binic, dans un show incroyablement explosif au son Rock’n’roll 70’s ! TNT scénique spectaculaire et orgasmique.
La « Schizophonie » est un mot créé par le compositeur Raymond Murray Schafer pour décrire la séparation d’un son original et de sa reproduction électro-acoustique. Il mentionne encore qu’il tenait à utiliser un « mot nerveux , volontairement relié à la schizophrénie »… Voila pour le nom ! Mais où est donc le rapport entre la définition de Raymond et le Trio Californien outre le nom lui-même bien-sur !
La concordance se situe principalement sur le show à la prestation exponentiellement dingue de The Schizophonics ce sont les sauts schizophréniques de Pat Beers (chanteur et guitariste) croisements de Little Richard et Iggy Pop. une section rythmique furieuse avec Lety à la batterie et la basse lourde sur laquelle une guitare et une voix touchant du doigt Gerry Roslie du mythique groupe « The Sonics » ou du « MC5″ de la Psycho hystérique à bloc, en combustion constante.
Enchaînant les titres accompagnés de roulades, grand écart et jumps dignent d’un kangourou ! La communication avec les festivaliers de la grande scène Banche est instantanée, en deux titres la foule se déhanche furieusement sur les mouvements électriques (difficile de suivre des yeux sur scène). La musique du trio au rythme implacable des titres « In Mono », « World Of Our Own » et « Red Planet » ne peuvent que satisfaire les plus barjos ! Il faut avoir la santé pour tenir le coup face à une telle démonstration de brio.
Mais attention, derrière ces airs désinvoltes survoltés il y a aussi du sens et là où l’exercice de produire du bon son et offrir un show est un art complexe avec Schizophonics chaque instant est transcendé par la passion la plus démente. « Il y a tout dedans »…
Comme si l’énergie de The Schizophonics ne suffisait pas ils sont rejoints par le volcanique King Khan pour un final mémorable! Binic explose littéralement de joie !
Schizophonics viennent nous rappeler que la scène est un espace qui ne demande qu’à être investi quitte à y suer sang et eau !
Écouter ici -> https://schizophonicssd.bandcamp.com
Suivre ici -> https://www.facebook.com/TheSchizophonics/
The Schizophonics – Binic festival le 26 juillet 2019
Stef’Arzak