Création du syndicat A.P.R.E.S., l’entrevue avec Virginie Bellavoir, attachée de presse web

Après la création du syndicat APRES (Attaché.e.s de Presse Réseau Entraide Syndicat) et la diffusion d’une tribune, les attaché(e)s de presse entendent bien s’organiser et peser dans le secteur culturel comme une corporation bien mise à mal par les confinements 1 et 2 mais également par toutes les annulations, reports, remises en question de l’importance de la culture et de la musique au niveau des biens communs essentiels. Alors que l’on patiente jusqu’au 15 décembre afin de connaître la donne pour la réouverture des salles de spectacles et lieux de culture au public, nous avons posé quelques questions à une des leurs, Virginie Bellavoir, attachée de presse web :

Virginie peux-tu en quelques mots te présenter et nous préciser quels groupes tu accompagnes en ce moment ? 

Avec grand plaisir ! Je suis attachée de presse indé musique, spécialisée dans la promo web sous ma propre structure VBenBackstage (créée en 2014).

Virginie et le trio ALEXANDR par Philippe Mazzoni

Actuellement, j’assure la promo des projets suivants :

–          Le 2nd EP de RoSaWay « Dreamer » (https://ropeadope.lnk.to/DREAMER), sorti le 09/10/20 : élégant et talentueux duo pop électro parisien composé de Rachel (chant, flûte traversière) et  de Stéphane (batterie, synthés, chœurs). Un nouveau clip est prévu pour janvier 2021 et  je ne manquerai pas de vous en reparler le moment venu.

Plus d’infos : https://www.rosaway.com/

–          Le 1er EP éponyme de Shaken Soda (https://smarturl.it/Shakensoda), sorti le 16/10/20 : trio toulousain énergique de brit pop rock composé de Pierre (chant, basse), Olivier (guitare, chœurs) et de Mikaël (batterie, samples).

Plus d’infos : https://www.facebook.com/ShakenSodaRock

–          Le 1er album de Undervoid « Le Noir Se Fait » (https://backl.ink/143016576), sorti le 23/10/20 : quatuor strasbourgeois de rock français pêchu et engagé.
Le prochain clip du single « Dieu N’existe Pas » sortira le 11/12/20 mais vous êtes déjà au courant 😉

Plus d’infos : http://undervoid.timx.fr/

–          Le 1er album de (Matthieu) Miegeville « EstOuest » (https://ffm.to/estouest.oem) : poète toulousain (dont les mots ont été salués par Dominique A. en personne) naviguant avec élégance entre pop et chanson française (urbaine) dont le prochain clip du single « La Baleine Bleue » sortira le 04/12/20 mais là aussi, vous êtes au courant 😉

Plus d’infos : http://www.miegeville.eu/pro

J’en profite pour remercier chaleureusement toute l’équipe de Lust4live pour son soutien précieux envers les artistes et notre profession.

L’importance de s’unir, de partager, de s’organiser devient une priorité dans cette crise sanitaire sans précédent, quelle est la raison d’être du syndicat ? 

L’idée de créer un syndicat nous ait venue après avoir régulièrement échangé entre consœurs/confrères lors du confinement du printemps dernier. En effet, nous éprouvions le besoin de partager notre ressenti vis-à-vis de la situation, de l’impact qu’elle avait sur nous, notre profession, nos projets et de la façon dont nous pouvions nous en sortir, rebondir sur le moment comme après la crise. Il nous a ainsi paru pertinent de concrétiser, d’officialiser l’envie de nous rassembler et de nous entraider. La solidarité est une valeur qui prend tout son sens dans le contexte actuel.

Au-delà de nous fédérer, le syndicat APRES (créé le 7 octobre 2020) a également pour objectif de faire reconnaître et considérer notre profession à sa juste valeur auprès des instances publiques et notamment, le Centre National de la Musique. En effet, comme tous les acteurs de la culture, nous souffrons fortement de la crise inédite que nous vivons actuellement et d’un manque criant de considération, d’aide.

Et par ce vecteur, nous comptons bien nous faire entendre et défendre nos intérêts. Notre 1ère prise de parole a d’ailleurs été la Tribune que nous avons diffusée le 3 novembre dernier : https://bit.ly/3kUHNC6

Nos demandes sont simples et on ne peut plus légitimes :

–          La reconnaissance effective de notre profession, génératrice de création artistique par le Centre National de la Musique (CNM)

–          L’accès au fonds de solidarité

–          La création d’une aide spécifique à notre métier,  quel que soit le statut juridique sous lequel nous le pratiquons

–          Le droit au crédit d’impôt pour nos clients sur la base de nos interventions

Un grand merci aux membres du conseil d’administration du syndicat APRES pour leur travail formidable et aux médias (comme Lust4Live) qui soutiennent notre action.

Après la publication de la Tribune, on est saisi par l’urgence de la situation au sein d’une corporation, qui travaille dans l’ombre des artistes, en discrétion manifeste que dans les médias (je ne comprends pas ce bout de phrase), comment entendez-vous le silence ambiant du Ministère de la Culture et de la Ministre qui se fait plus que discrète en ce moment ?

C’est bien là que se situe tout le problème. La culture est l’un des secteurs d’activité laissés pour compte par le gouvernement. Les institutions n’ont manifesté aucun intérêt vis-à-vis de la culture (dont la musique) et encore moins vis-à-vis de notre profession.

Ce n’est pas parce que nous avons l’habitude de travailler dans l’ombre que nous sommes inexistants. Et c’est pourtant ce que nous ressentons face à l’absence d’actions du gouvernement et plus particulièrement, de notre Ministre de la Culture en faveur de notre profession.

Nous commençons tout juste à nous être écoutés par le CNM et par certains députés et sénateurs… et ce, grâce à notre syndicat justement.

Une distinction s’est exercée entre biens essentiels et non essentiels suivant les préconisations, pour ne pas dire directives, gouvernementales, APRES est un mouvement qui se veut pourtant essentiel et urgent pour la survie d’un secteur dépendant du public et du besoin de divertissement, comment attirer l’attention des dirigeants et décideurs sur le caractère plus qu’urgent d’aider et soutenir l’ensemble de la filière musique ? 

C’est juste une aberration de constater que le secteur culturel est considéré comme un secteur non-essentiel en France, tout autant que l’ensemble de ses acteurs (pourtant nombreux).

Si nous comprenons que la culture n’est pas vitale (au sens propre du terme), elle est toutefois essentielle au bien-être de chacun (et ce n’est pas du luxe actuellement !). Et surtout, c’est maintenant qu’elle a besoin d’aide pour survivre aujourd’hui et renaître demain.

Notre principale action vis-à-vis des dirigeants est justement la création de notre syndicat car ensemble, nous avons plus de poids et de chances de nous faire entendre.

En parallèle, nous nous battons chaque jour pour continuer à exercer notre profession, promouvoir la musique et faire émerger nos artistes indés.

Enfin, quels sont les 5 mots ou la phrase qui te vient à l’esprit en considérant l’ensemble de tes pairs attaché(e)s de presse ? 

« Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! »

Lire la tribune du syndicat A.P.R.E.S. : https://bit.ly/3kUHNC6
Facebook d’A.P.R.E.S. : https://www.facebook.com/apressyndicat
Mail de contact : prmusiqueindes@gmail.com

Vanessa pour L4L