SUR LA ROUTE DU ROCK SENSIBLE

Anna St Louis, Big Thief et Sharon Van Etten ouvraient la première soirée de la Route du Rock été 2019 à la Nouvelle Vague à Saint-Malo.

Révélée par l’épatant label de Kevin Morby,  ” Mare Recordings “, Anna St Louis véhicule une fragilité séduisante au folk gracieux. Seule sur la scène de la Nouvelle Vague et armée d’une guitare et de sa voix au timbre de velours, elle nous dévoile ses ballades les plus sensibles et parvient au fil des morceaux à nous emporter dans une somptueuse traversée de son âme délicate.

Big Thief est clairement la surprise de la soirée. Je m’attendais à un set relativement lisse, ce qui ne s’est pas produit au final. Les quatre membres du band – Buck Meek à la guitare, James Krivchenia à la batterie, Max Oleartchik à la basse et la talentueuse Adrianne Lenker – semblent être en connexion parfaite les uns aux autres dans une complicité prégnante. En un titre, ils parviennent à nous capter dans leur atmosphère subtile aux nuances sombres et aux injections de couleurs vives. Oscillants entre folk gracieux et rock puissant, leur prestation, ponctuée de leurs chansons les plus intenses, est d’une beauté saisissante. Sous des aspects rudes, ils se dévoilent morceau après morceau, dans l’étendue de leurs capacités à la créativité débordante…

Sharon van Etten, déjà érigée au rang d’icône dans la foulée de son album “Remind Me Tomorrow”, sorti le 18 janvier dernier. Rare dans l’hexagone, elle nous offre sur un plateau d’argent ses plus beaux diamants, dans une générosité prégnante à en faire chavirer les cœurs les plus durs comme rock. De son allure de déesse toute de noir vêtue, elle captive et nous emporte avec elle dans ses aspirations d’odyssées mirifiques et dramatiques.
Avec “Jupiter 4”, “Comeback Kid” , “No One’s Easy To Love”, l’entame du set est magique ! Guitare rouge en main, elle enchaîne avec “One Day” et “Tarifa”. Le rythme s’accélère avec “You Shadow”, suivi de “Malibu” en guise de sommet, tandis que “Seventeen” s’impose à nous comme une évidence. Elle va au-devant du public, regardant chacun les yeux dans les yeux, ce qui ajoute à son indéniable fascination, comme si elle n’était là rien que pour votre plaisir. Prenant même de longues minutes la main de spectateurs subjugués par son charme !
“Every Time The Sun”, “Serpents” et l’incontournable “Stay” clôturent le set et nous sommes aux anges !

Ce soir, Sharon Van Etten, dans un amour éperdu d’une générosité rare, nous aura transporté dans une alcôve dont elle seule connaît le secret !

La Route du Rock 2019
Crédit Photo Stéphane Perraux

Stef’Arzak